Le "Retour au pays" des Bodin's fait un carton

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/04/2012 à 12H02
Les Bodin's sur scène

Les Bodin's sur scène

© R.Delalande/SIPA

Le duo comique "Les Bodin's" est en tournée dans toute la France avec son nouveau spectacle, "Retour au pays". On y retrouve Maria (Vincent Dubois), la vieille paysanne de 87 ans et son fils Christian (Jean-Christian Fraiscinet), vieux garçon un peu simplet. La tournée affiche complet pour les six prochains mois. A mi-chemin entre les Deschiens et les Vamps, les deux compères connaissent un succès foudroyant... Et pourtant, ils restent méconnus du grand public et surtout des médias qui les ont souvent qualifiés de "ringards".

 

100 000 exemplaires vendus à chaque sortie de DVD, salle comble à tous les spectacles... Les Bodin's font un véritable carton ! Un succès populaire qui s'est construit grâce au bouche-à-oreille car les médias n'en parlent quasiment jamais. Il faut dire que leurs personnages, issus du monde rural et de la France profonde, n'ont rien de très "glamour" : une vieille fermière roublarde et autoritaire et son fils légèrement arriéré. 

Mais depuis 15 ans, l'univers décalé de Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet a séduit le public au point de devenir un véritable phénomène. Leur sketch sur Facebook, "Face de bouc", a été vu plus de 5 millions de fois sur Youtube !

Chaque été depuis 2005, dans une ferme de la région tourangelle -d'où sont originaires les deux comédiens- le spectacle "Les Bodin’s Grandeur Nature" se joue à guichet fermé devant 20 000 spectateurs.

En 2008, le tandem a transposé ses aventures au cinéma dans "Mariage chez les Bodin's". Là aussi : bingo ! Le film a démarré sa carrière dans la région Centre avec moins de 15 copies avant de sortir progressivement dans toute la France, pour atteindre le chiffre impressionnant de 130 000 entrées, ce qui en fait le deuxième film le plus rentable de 2008 après "Bienvenue chez les Ch'tis" ! Du coup, le duo a récidivé deux ans plus tard, avec une suite de son premier long-métrage : "Amélie au pays des Bodin's"

A l'instar des grandes vedettes et des rock stars, on trouve sur leur site une boutique où on peut acheter, outre les traditionnels DVD, des tee-shirts, casquettes, magnets et autres porte-clés à l'effigie des Bodin's ! A l'heure d'internet et des nouvelles technologies, le comique rural a de beaux jours devant lui !