Le Redmoon Theater réinvente le théâtre d'objets au festival de marionnettes de Charleville-Mézières

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/09/2009 à 10H05
Le Redmoon Theater réinvente le théâtre d'objets au festival de marionnettes de Charleville-Mézières

Le Redmoon Theater réinvente le théâtre d'objets au festival de marionnettes de Charleville-Mézières

© Culturebox

Suite du Festival International de Marionnettes de Charleville-Mézières. La 15ème édition a permis au public français de découvrir pour la première fois une compagnie américaine, le Redmoon Theater. Son spectacle intitulé "Once upon a time" mêle théâtre miniature, comédiens et effets vidéos.

Pour la troupe, c'est aussi un évènement car leur venue à Charleville-Mézières constitue aussi leur première sortie à l'étranger. La compagnie composée de 4 marionnettistes a été fondée en 1990 à Chicago. Pour ce spectacle, elle s'est inspirée d'une oeuvre écrite par le romancier Jo Meno: l'histoire se déroule dans les années 20, dans une ville triste où un voleur a subtilisé tous les oiseaux ! Un drôle de tandem composé d'Emilie, une petite fille et de Bruno, un ancien lutteur qui vit en marge de la société depuis un accident, va essayer de retrouver l'auteur du vol. L'histoire est filmée, projetée en direct et racontée par une comédienne. A noter qu'en 2008, la compagnie avait adaptée "Notre Dame de Paris"  de Victor Hugo, un spectacle qui avait été saluée par la critique new-yorkaise.

Aller plus loin ?
- France 3 Champagne Ardenne est au coeur du festival de marionnettes, du 18 au 27 septembre 2009.
- Découvrez l'Institut National de la Marionnette - Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières, seule école en France à se consacrer à la formation des acteurs marionnettistes.
- Visitez le site des Saisons de la Marionnette 2007 - 2010, créé à l'initiative de THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnette et des Arts Associés).
- Et bien-sûr, retrouvez d'autres reportages consacrés à l'art de la marionnette, sur Culturebox !