Les Bohringer père et fille réunis au théâtre par Michel Didym

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/01/2013 à 10H23
Romane et Richard Bohringer, au festival de Cannes

Romane et Richard Bohringer, au festival de Cannes

© LOIC VENANCE / AFP

Romane et Richard Bohringer sont ensemble, sur scène, pour la première fois. La pièce s'appelle "J'avais un beau ballon rouge", elle est l'oeuvre d'une jeune dramaturge italienne, Angela Dematté. La création a vu le jour au Théâtre de la Manufacture, à Nancy, sur une mise en scène de Michel Didym, le directeur du Centre Dramatique Nancy-Lorraine.

Reportage lors d'une répétition de la pièce et interviews croisées de Romane et Richard Bohringer :
C'est difficile à croire, mais ils n'avaient jamais joué ensemble. Ce n'est pas l'envie qui manquait, mais le bon projet, et le bon moment. Voici donc Romane Bohringer et son père Richard dans cette création, "J'avais un beau ballon rouge". Les caractères sont inversés, par rapport à la vie réelle. La jeune femme est fougueuse, s'engage dans la lutte armée d'extrême gauche de la fin des années 60 en Italie. Son père ne comprend pas, lui qui vient d'un milieu traditionnel, et surtout qui s'inquiète pour sa fille, qui craint qu'elle soit blessée où qu'elle finisse ses jours en prison. Dans le tandem artistique Bohringer, le fougueux serait plutôt le père, la raison, sa fille.
Création du Théâtre de la Manufacture

Création du Théâtre de la Manufacture

© Théâtre de la Manufacture

"J'avais un beau ballon rouge" est à l'affiche du Théâtre de la Manufacture à Nancy jusqu'au 25 janvier. Par la suite, la tournée passera par La Rochelle, Marseille, Limoges, Metz, et par le Théâtre du Rond-Point à Paris au mois d'avril.