Le Nouveau Théâtre Populaire fait son festival à Fontaine-Guérin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/08/2016 à 16H35
Festival de théâtre de Fontaine-Guérin © France 3 / Culturebox

La 8e édition du Festival du Nouveau Théâtre Populaire a débuté à Fontaine-Guérin dans le Maine-et-Loire. Les 20 comédiens de la troupe, qui sortent tous des écoles nationales d’art dramatique, jouent 6 pièces à la programmation très éclectique. Le prix des places n’est que de 5 euros.

Les jeunes metteurs en scène, comédiens ou régisseurs du NTP (Nouveau Théâtre Populaire) se réclament tous du TNP (Théâtre National Populaire) de Jean Vilar, un théâtre à la portée de tous comme l’avait voulu le créateur du Festival d’Avignon en 1947.

Pourtant les pièces proposées ne sont pas "faciles" : le Richard III (dans une traduction très contemporaine) et la Tempête de Shakespeare, La Paix d’Aristophane … "Il faut penser que l’on va pouvoir rendre les œuvres lisibles et accessibles à tout le monde", souligne Lazare Herson-Macarel, l’un des fondateurs du festival.
 
Reportage : France 3 Pays de la Loire / J. Brénuchon / G. Rihet / N. Saliou-Tendron

La nouveauté cette année, c’est un plateau construit "en dur" dans le jardin de la maison du théâtre, en lieu et place des traditionnels tréteaux. L’an dernier, 7.500 spectateurs étaient venus assister aux représentations. Il faut dire qu’à 5 euros la place , la troupe du Nouveau Théâtre Populaire propose vraiment un "théâtre pour tous".