Le Mois Molière fête ses 20 ans avec la comedia dell'arte

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/05/2016 à 11H08
Affiche de l'édition 2016 du festival Le Mois Molière

Affiche de l'édition 2016 du festival Le Mois Molière

Le festival de théâtre Le Mois Molière fête en juin son 20e anniversaire, présentant cette année 350 spectacles -dont 25 créations- en restant fidèle à son ADN : la commedia dell'arte et "la culture de qualité pour le plus grand nombre", selon ses organisateurs.

"Au Mois Molière, on peut venir au théâtre en famille. Vingt ans après, beaucoup de jeunes adultes viennent parce qu'ils ont goûté très tôt à la joie communicative d'un spectacle réussi", se félicite François de Mazières, maire de Versailles et créateur du festival.

Tour de chauffe avant le Off d'Avignon

Plus de 100.000 spectateurs sont attendus cette année encore. "Pour de nombreuses compagnies, c'est un véritable tour de chauffe avant le Off d'Avignon", note-t-on à la mairie de Versailles, qui achète la majorité des spectacles. Plus des deux tiers d'entre eux sont ainsi en accès libre.

Parmi les créations en vue, on attend notamment "Le médecin malgré lui" par l'Académie internationale des arts du spectacle, mis en scène par Carlo Boso, maître de la commedia dell'arte en France. Ou encore "Quand le diable s'en mêle", d'après trois pièces de Feydeau, mis en scène par Didier Bezace.

En musique, du baroque à l'électro

Quelque 65 lieux de la ville vont être investis cette année, notamment la Grande Ecurie, face au château, et la Chapelle royale, mais aussi les parcs et jardins de la ville pour des représentations à ciel ouvert. 47 compagnies théâtrales sont attendues -dont huit sont en résidence à Versailles à l'année-, mais aussi trois troupes circassiennes.

La musique ne sera pas en reste : baroque bien sûr, mais aussi contemporaine avec notamment un concert électro du groupe Saint Michel, figure de la "Versailles Touch". Des lectures par des sociétaires de la Comédie-Française, mais aussi par l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt ou le philosophe Raphaël Enthoven, viendront compléter la programmation.

Festival Le Mois Molière
Versailles, du 1er au 30 juin