"Le Mois Molière", danse et théâtre réenchantent Versailles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/06/2015 à 12H36
Don Juan par la Compagnie Burlesques Associés

Don Juan par la Compagnie Burlesques Associés

© Mois Molière

Danse, théâtre, musique, cirque… pour la 20e édition du Mois Molière, Versailles se transforme en une vaste scène à ciel ouvert jusqu’au 30 juin avec plus de 350 spectacles à découvrir dont 60% sont gratuits

C’est un festival qui, chaque année au mois de juin, réunit en moyenne près de 100 000 spectateurs. Un succès qui s’explique par la qualité des spectacles proposés et par sa gratuité. 60% des entrées sont libres. Une soixantaine de lieux, comme les prestigieuses Grandes écuries du château ou la chapelle de l’ancien hôpital royal, accueillent ces spectacles.

Reportage : A.Marguet/Y.Dorion/C.Roma 


De la commedia dell’arte à Racine

"Le Mois Molière, c’est la culture populaire de qualité", résume François de Mazières, maire de Versailles et créateur du festival. Fidèle à son esprit éclectique, le festival propose cette année un vaste programme. Un cycle est entièrement consacré à la commedia dell’arte, un autre à Racine et aux textes contemporains avec des lectures.

Parmi les spectacles à l’affiche : "Tartuffe" et "Don Juan" de Molière, mais aussi "Britannicus" de Racine, "Ondine" de Jean Giraudoux, "Othello" et "Hamle"t de Shakespeare, "Antigone" de Sophocle ou encore "Bérénice" et "Phèdre" de Racine.  Le "nouveau cirque" est également  à l’honneur sous le chapiteau de Porchefontaine. Le Mois Molière, c'est aussi de la musique : symphonies, orchestres, récitals, chant choral... Du jazz au classique, en passant par les musiques du monde, il y en a pour tous les gouts.

Sept compagnies de Versailles à l’honneur

La création est au cœur du festival avec sept compagnies professionnelles en résidence à l’année à Versailles. Cette année, ces compagnies  revendiquent plus de vingt créations théâtrales, dont seize spécialement conçues pour le Mois Molière. Ces spectacles partent ensuite en tournée, dont Avignon pour le off. Citons aussi la compagnie de  Carlo Boso  qui revisite  les textes classiques (Tartuffe, Volpone, Hamlet, Britannicus...) à la manière de la Commedia dell’arte.

 
Mois Molière, du 1er au 30 juin  à Versailles
Retrouver le programme complet du Mois Molière sur le site du festival 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !