Le Lux 2.0 de Valence : nouvelle scène nationale pour cultures contemporaines

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/12/2014 à 16H41
Le Lux 2.0 de Valence  rouvre ses portes avec "Mécaniques discursives"

Le Lux 2.0 de Valence  rouvre ses portes avec "Mécaniques discursives"

© France 3 / Culturebox

Après la rénovation de ses locaux, le Lux de Valence vient juste de recevoir le label de "scène nationale". Une jolie récompense pour l'une des plus petites structures culturelles françaises qui inaugure ce week-end sa nouvelle saison avec deux artistes performers des arts graphiques et numériques.

Renouvèlement culturel au coeur de Valence. Après 6 mois de travaux, le LUX 2.0 voit le jour. L'âme créatrice de la salle est encore plus animée, alliant les nouvelles technologies, le numérique, les arts visuels et les arts scéniques.

Le label "scène nationale" permet au Lux de bénéficier d'un financement direct par le Ministère de la Culture. Pour Catherine Rossi-Batôt, directrice de l'établissement, cette attention particulière tient surtout dans le projet original porté par le Lux. 

Reportage : H. Chapelon / P. Perrel / D. Dumas
Valence, ville moyenne, bénéficie d'une vigueur culturelle assez exceptionnelle. Comme le rappelait  en novembre dernier Catherine Rossi-Batôt, la ville dispose "de propositions artistiques assez rares à travers des rendez-vous complices composés par la Comédie de Valence, le Train-Théâtre, la Ligue de l’enseignement et le théâtre de la Ville. C’est une chance pour la Région Rhône-Alpes"

Samedi 20 décembre l'inauguration du Lux 2.0 débutera dès 18 heures avec l'installation visuelle de Fred Penelle (gravure) et Yannick Jacquet (mapping) et restera visible jusqu'au 7 mars 2015. 

"Les Mécaniques discursives" : savant mélange de gravure et de projection vidéo, évoquent les machines des Duchamp, Tinguely, Svankmajer… ou du Chaplin des Temps Modernes. 
 
LUX Scène nationale
36 bd du Général de Gaulle
26000 Valence
T 04 75 82 44 15