Le jeune comédien Gaël Kamilindi rejoint la Comédie-Française

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/10/2016 à 17H03
Le comédien Gaël Kamilindi

Le comédien Gaël Kamilindi

© Mathieu Thoisy

D'origine rwandaise par sa mère, âgé de 30 ans, le jeune comédien Gaël Kamilindi va rejoindre la Comédie-Française à partir du 1er février 2017, a annoncé la maison de Molière.

Gaël Kamilindi a fait ses classes au Conservatoire de Genève, où il a grandi chez une tante, échappant au génocide rwandais, puis il poursuit ses études au Conservatoire de Paris. Il a déjà joué avec les plus grands.

En 2013, il apparaît notamment dans "La Locandiera" de Carlo Goldoni mise en  scène par Marc Paquien avec Dominique Blanc, sa "marraine de théâtre". Puis en 2014, il interprète le rôle de "Village" dans "Les Nègres" de Jean Genet mis en scène par Bob Wilson au théâtre de l'Odéon. L'année suivante, il joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent "En attendant Godot" au Théâtre  du Gymnase à Marseille. Il est ensuite le jeune Hippolyte du début de "Phèdre(s)" de Krzysztof  Warlikowski à l'Odéon, au côté d'Isabelle Huppert, en 2016.

En janvier prochain, il participera au "Dernier testament" de James Frey adapté et mis en scène par Mélanie Laurent au Théâtre national de Chaillot.

Gaël Kamilindi interprétera son premier rôle au Français avec le personnage  de Gubetta dans la reprise de "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo du 22 février au 28 mai 2017.

Au cinéma, il a joué sous la direction de Vasily Serikov ("22 minutes"). À la télévision, il a tourné pour Stéphane Kurc ("J’adore ma vie") et Benoît Cohen ("Tiger Lily").

La troupe de la Comédie-Française, qui compte 61 comédiens, a perdu un jeune acteur récemment avec le départ de Benjamin Jungers, qui joue actuellement dans le théâtre privé "Les Femmes savantes" mises en scène par  Catherine Hiegel, au Théâtre de la Renaissance.