Le Guignol de Lyon sauvé des eaux grâce à la compagnie M.A

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/02/2017 à 11H42, publié le 24/02/2017 à 09H52
Emma Utges, la directrice de la compagnie M.A reprend les rennes du théâtre de Guignol de Lyon

Emma Utges, la directrice de la compagnie M.A reprend les rennes du théâtre de Guignol de Lyon

© PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Après le départ des Zonzons en décembre 2016, le Guignol de Lyon a bien failli fermer définitivement le rideau. C'était sans compter le sauvetage temporaire par la compagnie M.A. Aux commandes des célèbres marionnettes à gaine, Emma Utges la directrice artistique de la troupe propose une version moderne adaptée à tous les publics.

Le Guignol de Lyon est de retour dans son théâtre des bords de Saône. Après un petit moment de flottement en décembre dernier, la célèbre marionnette animée par la compagnie des Zonzons depuis 1998, a repris le chemin de l'école grâce à la compagnie M.A .

La ville lui a confié la mission d’assurer une programmation jusqu’en juin, pendant les vacances scolaires, avec un budget de 50 000 €.  A quelques heures des premières représentations de "Guignol et les 40 couverts", les marionnettistes répètent les derniers réglages. 

Reportage : R. Gardette / J. Adde / L. Cortial

Un Guignol ancré dans l'actualité

Personnage haut en couleur à la langue bien pendue, Guignol est né en 1808 dans la tête et dans les mains de Laurent Mourguet, un ouvrier de la soie. Il utilise le parler lyonnais et des expressions truculentes, pour dénoncer l'injustice sociale en prenant le parti des petites gens.

"Guignol et les 40 couverts" est un spectacle classique du répertoire de Guignol. La compagnie M.A a repris le texte de son créateur, Laurent Mourguet tout en l'adaptant aux sujets d'actualité. Dès le mois d'avril, la compagnie promet de nouvelles aventures de Guignol.
marionnettes du théâtre de Guignol © France 3 / Culturebox
"Partout dans le monde, il y a une sorte de lien évident entre Guignol et les gens car il défend l'opprimé. Vu que c'est une marionnette, il a le droit de tout dire et de tout faire", souligne Emma Utges. Accompagné de Gnafron, un savetier joyeux buveur de Beaujolais, et de sa femme, Madelon, Guignol vit des aventures présentées dans un petit théâtre. Les décors du castelet sont des lieux typiques de la ville de Lyon.
Guignol 2 © MAXPPP

Guignol une histoire lyonnaise

A Lyon, les traditions sont aussi fières que la basilique de Fourvière surplombant la ville. Si la capitale des Gaules fait vivre son patrimoine culinaire, la culture est aussi ancrée dans les esprits lyonnais. Le théâtre de Guignol fait partie de ces trésors que chaque "gone" porte en lui comme un trésor merveilleux. Dès sa naissance, ce spectacle destiné aux adultes connaît un franc succès, Guignol devient l'emblème de la ville de Lyon et des Lyonnais.
Mur peint à Lyon représentant la figure de Guignol 

Mur peint à Lyon représentant la figure de Guignol 

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

De nombreuses compagnies perpétuent la mémoire de Guignol et revisitent les textes d'origines. Parmi elles, celle des Zonzons, qui après 20 ans de bons et loyaux services a tiré sa révérence en décembre dernier laissant Guignol orphelin. Une aventure qui a vu, pendant deux décennies, la création de plus cinquante pièces avec la petite marionnette lyonnaise et qui a accueilli près des 300 000 enfants. 
Guignol et son ami Gnafron dans un spectacle des Zonzons en 2007

Guignol et son ami Gnafron dans un spectacle des Zonzons en 2007

© PHOTOPQR/LE PROGRES
- > A lire aussi cet article de Lyon Capitale - Guignol à Lyon : Collomb chasse les Zonzons de leur théâtre