Le grand mercato des théâtres parisiens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/02/2012 à 12H22
Le mercato des théâtres parisiens

Le mercato des théâtres parisiens

© Jacques Loïc/Photononstop

La vague des rachats se poursuit dans le quartier Montparnasse... Jean-Marc Dumontet, le nouveau tycoon du spectacle, vient d'acquérir un lieu dans le 14e arrondissement, qu'il va transformer en deux salles. Elles seront baptisées "le Point-Virgule Montparnasse". L'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt reprend le Rive Gauche, rue de la gaîté. Quant à Philippe Tesson, le journaliste et critique de théâtre, il vient de casser sa tirelire pour sa fille. Dans son escarcelle, un haut lieu de création et de découverte, le Théâtre de poche.

Nous vous en avions parlé dès l'automne, on assiste à une valse des patrons des grandes salles parisiennes. Une nouvelle génération, de nouveaux profils qui entraîneront  forcément des changements dans la programmation et peut être un rajeunissement du public.

Caché dans une impasse, à la hauteur du 75 du boulevard Montparnasse, le théâtre de Poche est un des plus petits théâtres de Paris. Dirigé depuis 1958 par Renée Delmas et Étienne Bierry on y a joué  Brecht, Kafka, ainsi que Ionesco.  


Jean-Marc Dumontet, le producteur de Canteloup et bien d'autres, continue à racheter à tour de bras: "Quand vous avez un projet de spectacle, le plus dur, c'est de trouver la salle" explique-t-il. L'entrepreneur de 46 ans est  donc à la tête de 4 théâtres : le Point-Virgule, salle historique du Marais où ont débuté Pierre Palmade ou Florence Foresti (deux salles de 200 et 400 places), Bobino, le Théâtre Antoine associé à Laurent Ruquier et les Folies Bergères, associé au groupe lagardère. Il lui manquait une salle de 200 et 400 places c'est chose faite, il va les créer de toute pièce dans un immeuble situé rue de l'Arrivée. Ouverture en septembre de ce Point Virgule Montparnasse.

Le mois dernier, l'écrivain et dramatuge Eric-Emmanuel Schmitt, a acheté le théâtre Rive Gauche, à Paris. Situé au 6 rue de la Gaîté, dans le quartier Montparnasse, le Rive Gauche, ancien cabaret puis cinéma a été transformé en salle privée en 1986. Auteur de pièces à succès, du « Visiteur » à « Oscar et la Dame rose », l’écrivain s'est associé avec l’acteur Bruno Metzger et le metteur en scène Francis Lombrail. Les trois partenaires veulent « se consacrer à la création contemporaine, à l’audace, à l’invention ». 

Lire en lien l'interview de Laurent Ruquier