Le festival Modes de vie donne la parole aux habitants des quartiers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/01/2011 à 09H47
Le festival Modes de vie donne la parole aux habitants des quartiers

Le festival Modes de vie donne la parole aux habitants des quartiers

© Culturebox

Le festival Modes de vie à Dijon a ouvert ses portes le 11 janvier 2011 au théâtre de la Fontaine d'Ouche avec "T'es toi quand tu parles ?", une pièce de théâtre écrite à partir des paroles des habitants des quartiers de Dijon. La mise en scène est signée Hélène Polette, quant aux comédiennes, ce sont toutes des amateurs. Le festival se poursuit jusqu'au 16 février.

Ces paroles d'habitants, c'est la plasticienne, auteure et art-thérapeute Cécile Charrier qui est allée les collecter au pied des immeubles du quartier de la Fontaine d'Ouche. Les textes ont ensuite été adaptés par la metteur en scène et comédienne Hélène Polette qui a choisi de ponctuer cette création de textes de l'auteur dramatique Bernard Marie Koltès et d'interludes sonores signés Michaël Santos.
Cette pièce est à l'image du festival Modes de vie. Depuis six ans, son objectif est le même : favoriser l'accès à la culture des populations de l'agglomération dijonnaise. Raison pour laquelle toutes les représentations sont gratuites. Le festival donne lieu à un travail de terrain d'octobre à janvier. Durant ces mois, des atelier de pratiques  artistiques sont organisés avec des artistes. Au final, Modes de vie propose du théâtre, de la musique, de la littérature jeunesse, des arts plastiques et de la photographie.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
les-femmes-savantes-jouée-par-les-jeunes-des-quartiers-nord-d'Amiens
->> Xavier-Mathieu-l'ex-Conti-est-au-théâtre-dans-inflammable
->> Tout-un-homme--une-histoire-maghrébine-en-Lorraine