Le festival international de marionnettes de Charleville bouscule les codes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/09/2013 à 11H51
La société déviante à l'Eden Palace du Festival Mondial des marionnettes de Charleville-Mézières. 

La société déviante à l'Eden Palace du Festival Mondial des marionnettes de Charleville-Mézières. 

© France3 / Culturebox

Audace et manipulation sont les maîtres mots de la 17e édition du festival mondial de théâtre de marionnettes. À côté des "puppets" rigolos et mal élevés, on trouve donc des spectacles subversifs et décalés.

Au programme de la page spéciale : 
Eden palace. Tous les rêves promis par les somptueuses façades des cinémas des années 1960 sont contenus dans le titre du nouveau spectacle du Théâtre de la Mezzanine. Denis Chabroullet, le metteur en scène qui gratouille, a fait un gros gloubiboulga d'événements d'hier et d'aujourd'hui, futiles ou tragiques. Les spectateurs par petits groupes découvrent  une réalité contrastée. De station en station, ils passent de la guerre du Vietnam au mariage princier de Kate et  William, en passant par le génocide au Rwanda, Cendrillon,  Zorro. Comme autant d’extrêmes de l’aventure humaine.

Le bonhomme qui déambule au ralenti dans les rues de la ville comme un grand pantin dégingandé s'appelle Monsieur Tantôt. Son papa, Eric Bézy, le créateur de cette marionnette à taille humaine, l'a fabriquée en pâte de plumes et en mousse et l'a ensuite mis en situation dans un espace urbain. Il réalise ensuite des films où la lenteur côtoie l'instant. Venez rencontrer Tantôt et son univers suspendu à la médiathèque Voyelle de Charleville-Mézières.

Reportage : Juliette Poirier, Alexis Dumoulin, Jérémy Durieux, Isabelle Griffon, Daniek Samulczyk, Alain Lo Voï, Etienne Guillet, Renaud Morel
Festival mondial des théâtres de Marionnettes jusqu'au 29 septembre 2013 à Charleville-Mézières.