Le festival de Lacoste à l’ombre du Marquis de Sade

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/07/2013 à 18H21
Christian Helmer au festival Lacoste

Christian Helmer au festival Lacoste

© Capture d'écran Culturebox

Ce festival voué au théâtre, à la danse et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse dans un cadre très particulier, celui du château dans lequel séjourna le Marquis de Sade.

Reportage de F. Poret, F. Bombard, P. Arnold, A. Vergnault
Pierre Cardin a acquis en 2001, le château du célèbre Marquis de Sade qui y séjourna de 1769 à 1772. Il fit alors construire à l’intérieur un théâtre  pouvant accueillir 120 spectateurs à chaque représentation.

Le Divin marquis avait décrit son château dans « La Marquise de Ganges » et dans « Les cent vingt journées de Sodome » sous le nom de château de Silling.

Pierre Cardin a créé il y a 13 ans un festival estival qui a lieu à la fois dans la cour du château et dans les anciennes carrières de pierre de Lacoste dans le Lubéron. Ce décor original offre une acoustique exceptionnelle.

Dans "Un amour de Sade", programmé vendredi 12 juillet, Eve  Ruggieri conte les amours interdites de Sade avec Pauline Courtin (soprano), Irène Candelier (soprano) et Christian Helmer (baryton), avec l'orchestre Prométhée.

Le Festival de Lacoste
tout le mois de juillet

Au programme

12 juillet : Un Amour de Sade ; 
15 juillet : Eva Perón, la Flamboyante ; 
17 juillet : Daniel Mesguich ; 
22 juillet : Ballet d’Angelin Preljocaj ; 
25 & 26 juillet : Beethoven : intégrale des concertos