Le discours de Philadelphie de Barack OBAMA au OFF d'Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/07/2010 à 10H48
Le discours de Philadelphie de Barack OBAMA au OFF d'Avignon

Le discours de Philadelphie de Barack OBAMA au OFF d'Avignon

© Culturebox

Au cours du Festival Off d'Avignon 2010, du 8 au 31 juillet, le théâtre du Balcon présente le discours de Philadelphie prononcé en mars 2008 par Barack Obama, "De la race en Amérique", prenant vie sous la forme d'une pièce théâtrale épurée. 

Mars 2008, aux Etats-Unis, la campagne des primaires pour désigner le candidat démocrate bat son plein. Un scandale éclate: le pasteur de l'église que fréquente Barack Obama aurait tenu des propos antiblancs. Le trouble s'installe dans l'opinion américaine. La campagne peut basculer à tout moment en faveur de Hilary Clinton. Le 18 mars 2008, Barack Obama émet un discours historique à Philadelphie, salué le lendemain par la presse du monde entier, à l'égal du "I have a dream" de Martin Luther King.
La mise en scène dépouillée de José Pliya est destinée à faire oublier le comédien - Eric Delor- afin qu'il se substitue au personnage politique. La pièce n'honore pas le discours par la forme mais par le fond. En effet, la virtuosité du propos prime; la rhétorique et l'éloquence sont absentes. La réflexion projetée par le discours amène le spectateur à s'interroger sur l'Homme ainsi que sur l'anthropologie du problème ethnico-racial ( discrimination, racisme, apartheid...).
De plus, "De la race en Amérique", permet un libre échange avec le public associant ainsi réflexion interactive et théâtre politico-historique.

A voir aussi sur Culturebox :
- > De-Gaulle-en-mai-68
- > Stuff-happens....ou-comment-le-pire-a-pu-arriver-en-irak.
- > d'autres vidéos sur le Festival d'Avignon
- > les festivals de l'été 2010