Le comique Laurent Violet en tournée

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/06/2012 à 18H13
Laurent Violet à Lyon sur la scène de l'Espace Gerson

Laurent Violet à Lyon sur la scène de l'Espace Gerson

© Jean-François Lixon

Laurent Violet présente en tournée un spectacle composé de ses meilleurs sketches. Il passe tous les bons sentiments à la moulinette d'un humour corrosif qui arrive à choquer les plus endurcis.

Laurent Violet, maison fondée en 1985.
A 47 ans, celui qui se définit davantage comme un comique que comme un humoriste est toujours sur les planches. S'il avait un temps disparu pour cause de problèmes de santé récurents, il n'a rien perdu de sa causticité, provoquant l'hilarité en prenant d'assaut les sujets les plus intouchables de préférence  : la faim dans le monde, la maladie, le handicap, l'amour des animaux, la religion, un peu, juste un tout petit peu la politique... Quand la plus grande partie de ses confrères en stand-up suivent les sentiers d'un humour bien balisé, le Chambérien pratique lui, la rigolade hors piste ! Il arrive même que son public en vienne à rire de la honte que lui procure le plaisir de s'amuser de telles incongruïtés. Une espèce de nouveau second degré !


De la génération des Bigard, Palmade ou Roumanoff, Laurent Violet est un pilier des cafés-théâtres les plus courus de la capitale. Quand on lui demande à quelle famille d'artistes il appartient, Laurent Violet, étrangement intimidé pendant l'interview, répond qu'il aime à se reconnaître une ascendance chez les chansonniers. On veut bien admettre cette parenté, à condition d'ajouter au plat qu'il nous sert une louche d'acide, trois doses de chaux vive et une pointe de fiel.

En attendant le nouveau spectacle de Laurent Violet prévu pour la rentrée prochaine, le public à l'humour bien accroché se remet en bouche le rire acidulé que provoque immanquablement cet adolescent quadragénaire.
Il était en ce mois de mai 2012 avec Didier Porte, Chraz et Laurent Pratt à l'affiche de la Semaine de l'Irrévérence de l'Espace Gerson, célèbre café théâtre lyonnais.