Le comédien Roger Pierre est mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/01/2010 à 11H23
Le comédien Roger Pierre est mort

Le comédien Roger Pierre est mort

© Culturebox

Le nom de Roger Pierre était indissociable de celui de Jean-Marc Thibault, avec lequel il a formé l'un des plus célèbres duo comique du théâtre français. Un duo à la longévité record : plus de 25 ans de scène, plusieurs émissions de télévision et quatre films. Roger Pierre est mort à l'âge de 86 ans.

Né le 30 août 1923, dans le 13ème arrondissement de Paris, Roger Pierre suit d'abord des cours dans une école de commerce qui ne le destinent pas à une carrière artistique. C'est en 1946 qu'il se lance réellement dans des cabarets tels le Caveau de la République ainsi qu'au cinéma, avec une première apparition dans "Le Père tranquille" de René Clément. Mais Roger Pierre est surtout connu pour son duo avec Jean-Marc Thibault. Très célèbres pour leurs prestations à la télévision ("Les Maudits rois fainéants") et à la radio, les deux hommes se sont aussi donné la réplique à de nombreuses reprises sur grand écran. Après avoir été acteurs, scénaristes et dialoguistes, les deux comparses décident, en 1956, de réaliser leur propre film. "La Vie est belle".
Outre le cinéma, leur terrain de jeu favori reste tout de même le cabaret. En tout, ils écrivent à deux mains quelques trois mille sketches, conjuguant textes, mimes et chansons et utilisant une multitude d'accessoires. Un succès qui les entraîne dans la France entière. Roger Pierre et Jean-Marc Thibault sont les créateurs d'émissions. C'est en 1976, après 28 ans de connivence, que les deux hommes décident de se séparer pour faire carrière individuellement. Ils se retrouvent néanmoins en 1984 pour un spectacle intitulé "Nos premiers adieux", au Théâtre Antoine à Paris, puis en 1990 à l'Olympia.
Habitué des films comiques ("Les durs à cuir", "Gross Paris", "Les malabars sont au parfum", "Bingo"...), Roger Pierre, de son vrai nom Jean Le Gall, a fait quelques apparitions remarquées dans des registres différents, en particulier "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais (1980).
L'humoriste a aussi été régulièrement l'invité des "Grosses Têtes", sur RTL. En 2003, à 80 ans, il avait encore joué dans "L'ami de Maigret", avec Bruno Crémer. Amateur de football et de soldats de plomb, passionné de jardinage, Roger Pierre est aussi l'auteur de plusieurs livres de souvenirs et d'histoires drôles.

> Lire aussi l'article de france3.fr sur le décès du comédien Roger Pierre