Le Collectif X : à la recherche de l'âme de Saint-Etienne par le théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/06/2017 à 17H28, publié le 19/06/2017 à 17H26
Projet Villes Comédiens © France 3 / Culturebox

Depuis quatre ans, le Collectif X fait le tour des quartiers de Saint-Etienne avec son projet #Villes. Objectif : collecter l’âme stéphanoise et faire entendre toutes les voix de la ville. Relayée par des comédiens, la parole se libère et s’énonce sur la place publique. L'intégrale des "Chœurs Publics" sera donnée du 29 juin au 1er juillet 2017 à l’amicale Tardy.

Ville de foot, oui, assurément, mais ville de mine, également. Ville des Verts ou ville grise. Ville du sud, ville du nord, mais aussi ville du design et de technologie : ville une et multiple à la fois, Saint-Etienne, dans la Loire, est marquée par un passé prégnant et est tournée vers un avenir encore à composer. Avec son projet Villes#, le Collectif X a choisi de faire émerger une identité forte. Et qui de mieux que les habitants eux-même pour dire l'âme de leur ville d'aujourd'hui ?

Instantané théâtral de Saint-Etienne 

Villes# est un processus de travail participatif. Les artistes ont arpenté les quartiers, compulsé la parole, discuté sur un autre projet de ville. Mené par le metteur en scène Arthur Fourcade et le chercheur urbaniste Yoan Miot, le résultat sera à voir et à entendre du 29 juin au 1er juillet 2017 à l’amicale laïque Tardy de Saint-Etienne

On offre aux gens un espace d'expression et l'opportunité de parler de leur ville

Arthur Fourcade - metteur en scène

Reportage : G. Kevorkian / C. Lepoitevin / P. Gagnaire

Relayer la parole des habitants

La démarche du projet Villes# se vit en trois protocoles : la déambulation, les entretiens et les "chœurs publics". A travers des ballades urbaines dans les rues de Saint-Etienne, les habitants rapportent leurs sensations par écrit, en dessin ou avec de simples mots.

Ce laboratoire est un espace ouvert à tous, conçu de manière à faire se croiser la plus grande diversité de personnes possible
 

Au fil des jours, les langues se délient et  les comédiens font émerger un portrait de la ville qui s’énonce en "chœurs publics".


Les enfants venaient aux ateliers tous les soirs, on a atteint une belle énergie en deux semaines et ça continue encore aujourd’hui

Lucile Paysant – Comédienne
Pour les jeunes comédiens issus de la Comédie de Saint-Etienne, le projet #Villes c’est aussi une façon de sortir du microcosme du théâtre.

Tous les jours tu te lèves et tu te dis : Ok je vais me confronter au monde et au réel

Béatrice Venet

 
Le Projet participatif #Villes, porté par le Collectif X a posé ses valises à Saint-Etienne et donné la parole aux habitants des quartiers

Le Projet participatif #Villes, porté par le Collectif X a posé ses valises à Saint-Etienne et donné la parole aux habitants des quartiers

© France 3 / Culturebox

La ville comme sujet d’étude

Le collectif X appréhende la ville comme une entité à part entière. De la mixité des populations à l’évolution des quartiers, le projet est tout autant artistique que sociétal. "En tant qu’urbaniste, Yoan Miot le co-metteur en scène se pose des questions sur la construction d’une ville autrement", rapporte le metteur en scène Arthur Fourcade.

Le travail de comédien c'est un outil pour se poser la question de la ville et comment on la pratique

Projet Villes saint-etiennne © France 3 / Culturebox
Guidés pendant plusieurs semaines par les comédiens du Collectif X, les habitants ont laissé libre cours à leur imagination et écrit leur ville autrement. Des ateliers participatifs ont donné lieu à des controverses comme le départ d’un médecin à la retraite non remplacé ou une piscine de quartier fermée par 40°. Toutes ces petites choses qui font que la vie de quartier est une histoire unique qui peut devenir fragile.

Villes# est un projet nomade, et va d'une ville à l'autre au gré des occasions. Les prochaines sessions à venir du projet :

- Septembre 2017 -Villes#1 Saint-Etienne. Plaine Achille (avec l'École de la Comédie de Saint-Étienne)
- Février 2018 - Villes#4 Strasbourg
- Juin 2018 - Villes#2 Villeurbanne
- Juillet 2018 - Villes#5 Le Chambon-Feugerolles