"Le chemin des Dames" : 14/18 vue par les habitants de Sainte-Solange

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/07/2014 à 12H02
UNe grande partie du village de Sainte-Solange participe au spectacle.

UNe grande partie du village de Sainte-Solange participe au spectacle.

© France 3 Centre

C'est tout un village qui se mobilise cet été encore pour faire vivre au public une page de l'histoire de France. Cette année, centenaire de la Première guerre mondiale oblige, les habitants de Sainte-Solange ont décidé de s'intéresser à ce conflit à travers un spectacle, "Le chemin des Dames". Dernière représentation, dimanche 27 juillet.

Reportage : A.Métais / N.Chigot / D.Vandal-Morin
Depuis maintenant cinq ans, c'est devenu une tradition à Sainte-Solange dans le Cher. Sous l'impulsion de l'association les "Scènes légendaires", les habitants réalisent chaque année une grande fresque historique. Après l'histoire de Sainte Solange martyre du IXe siècle, après les aventures de Jeanne d'Arc ou de Jacques Coeur, c'est à la Première guerre mondiale que le spectacle est consacré. Un thème qui n'a évidemment pas été choisi par hasard, puisqu'on célèbre cette année le centième anniversaire du conflit.

Un projet rassembleur

"Le chemin des dames" débute en août 1914, à la veille de la déclaration de guerre. L'insouciance de la fête des moissons laisse rapidement place aux horreurs des combats, à ceux qui partent pour ne jamais revenir et à ceux qui restent au village dans l'angoisse. 78 comédiens professionnels ou amateurs et des dizaines de bénévoles ont travaillé une année entière sur ce projet dont la justesse fait le succès. Quatre représentations sont programmées du 24 au 27 juillet. 

"Le chemin des Dames" mis en scène par Pierre Chatenay. Les 24, 25, 26 et 27 juillet à Sainte-Solange (Cher).