Le Châtelet et le Théâtre de la Ville fermés pour travaux en 2016-2017

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/12/2014 à 18H56
La salle du Théâtre du Châtelet à Paris

La salle du Théâtre du Châtelet à Paris

© LOIC VENANCE / AFP

Le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville, situées au coeur de Paris, devront fermer pour travaux fin 2016 ou début 2017, a indiqué mardi l'adjoint à la Culture de la Mairie de Paris Bruno Julliard.

"Nous étudions plusieurs scenarii, comme la fermeture simultanée ou décalée des deux théâtres, ainsi que la rénovation de la place du Châtelet. Plusieurs réunions de travail se tiennent en janvier, et la décision devrait intervenir en février", a-t-il déclaré.

Le quotidien Le Figaro évoquait mardi matin "une enveloppe de 100 millions d'euros" qui concernerait "certains musées et les deux fleurons du spectacle vivant que sont le Châtelet et le Théâtre de la Ville". M. Julliard voit, lui, "une somme très inférieure pour la rénovation des deux théâtres."

Les travaux sont considérables au Théâtre de la Ville (climatisation, plateau, espaces publics) et devraient durer deux ans. Ils sont envisagés depuis dix ans et toujours repoussés. Au Châtelet, il s'agit de travaux d'électricité, de sécurité, d'accessiblité et  de climatisation "de moindre importance", selon M. Julliard.

Deux institutions parisiennes
Les deux théatres représentent les plus grosses subventions de la ville de Paris pour le spectacle vivant: respectivement 17 millions d'euros par an pour le Châtelet et 10 millions pour le Théâtre de la Ville, par ailleurs pivot du Festival d'Automne à Paris. Mais la fermeture des lieux "ne veut pas dire l'arrêt total de la programmation", souligne Bruno Julliard.

La Ville réfléchit à une migration vers d'autres lieux. C'est possible pour le Théâtre de la Ville d'Emmanuel Demarcy-Mota, qui dispose déjà d'une seconde salle aux Abbesses (18e arrondissement), mais difficilement envisageable pour Le Châtelet et ses grosses productions de comédies musicales. D'autant que l'Opéra comique sera également fermé pour 18 mois pour travaux à partir de l'été prochain.

 Au Châtelet, Jean-Luc Choplin, 65 ans, attend la date des travaux pour planifier son départ et table sur un début des travaux "au plus tôt début 2017".