"Le Bizarre incident du chien pendant la nuit" : un best-seller sur l'autisme au théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/10/2015 à 16H34
"Le Bizarre incident du chien pendant la nuit" avec Pierre Lefevre / mise en scène de Philippe Adrien  

"Le Bizarre incident du chien pendant la nuit" avec Pierre Lefevre / mise en scène de Philippe Adrien  

© France 3 / capture d'écran

Le théâtre de La Tempête présente jusqu'au 23 octobre "Le Bizarre incident du chien pendant la nuit". Philippe Adrien signe la mise en scène de cette adaptation du best- seller éponyme de l'écrivain britannique Mark Haddon, qui rencontre un grand succès sur les scènes londoniennes et new-yorkaises. Un jeune autiste, interprété par le formidable Pierre Lefebvre, enquête pour prouver son innocence.

Reportage : C. Laronce / J.M Mier / F. Ménin / M. Delassaussé
Le bizarre incident dont il est question, c'est le meurtre sauvage de Wellington, le chien de madame Shears, tué d'un coup de fourche. Problème, c'est Christopher Boone, un jeune autiste de 15 ans, que l'on découvre sur les lieux du drame. Pour prouver son inoccence, il ne lui reste plus qu'à trouver le vrai coupable en menant ses propres investigations.

Sur les traces de Sherlok Homes, et de tribulations successives qui perturbent son monde fermé, le jeune garçon se retrouve embarqué dans un véritable parcours initiatique au risque de boulverser l'univers délicat qu'il s'était construit.
 
C'est le comédien Pierre Lefebvre qui incarne de tout son corps et de tout son coeur le personnage de Christopher. Un rôle très difficile tant son interprétation est intense. Il faut donner la réplique à un chien, réciter des formules de mathématiques, se déplacer avec une frénésie, trembler, gémir... afin de restituer au plus juste et avec réalisme les gestes et comportements du personnage, atteint du syndrôme d'Asperger. 

Dans sa mise en scène Philippe Adrien cherche à offrir un regard tendre et singulier sur l'autre (sans jamais sombrer dans le pathos). C'est une incroyable histoire qui maintient le spectateur en haleine pendant deux heures et demie. 

"The curious incident of the Dog in the Nigt-Time" a été joué plus de 380 fois entre Londres, le West-End et New-York. Elle a déjà obtenu 7 Olivier Awards et 5 Tony Awards. Le roman, a obtenu le prix Whitbread du meilleur livre de l'année 2003.


"Le Bizarre incident du chien pendant la nuit"  au Théâtre de la Tempête - salle Serreau 
D'après le roman de Mark Haddon, Adaptation Simon Stephens
Mise en scène Philippe Adrien
Du 11 au 18 octobre 2015