Le 70e Festival d'Avignon perd 3 jours

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/01/2016 à 12H53
 Le Palais des Papes © Jaubert/Only France/AFP

La 70e édition du Festival d'Avignon se déroulera du mercredi 6 juillet au dimanche 24 juillet, soit trois jours de moins que l'année précédente, du fait du calendrier scolaire, a annoncé l'institution.

"L'année scolaire se termine le 5 juillet et nous avons besoin de plusieurs établissements scolaires pour les représentations", a expliqué jeudi à l'AFP Paul Rondin, directeur délégué du premier festival de théâtre de France.

Cette réduction de la durée du festival n'affectera pas le nombre de places mises en vente et de spectacles, "qui seront probablement au dessus de l'année dernière", a ajouté Paul Rondin.

Le festival, dirigé pour la troisième fois par le dramaturge et metteur en scène Olivier Py fêtera la 70e édition de la manifestation fondée en 1947 par Jean Vilar.

Olivier Py avait allongé le festival de deux jours en 2014 à son arrivée, avant de revenir à la durée habituelle de 21 jours en 2015, pour des raisons budgétaires.

Le grand retour de la Comédie-Française

L'édition 2016 verra le grand retour de la Comédie-Française après 23 ans d'absence, dans une adaptation du film "Les Damnés" de Visconti dirigée par le metteur en scène belge Ivo van Hove. Le spectacle ouvrira le festival dans la Cour d'honneur du Palais des Papes mercredi 6 juillet.

La programmation complète sera dévoilée les 24 et 25 mars, à Avignon (La FabriCa) puis Paris (Institut du Monde arabe).

Le "off" d'Avignon se tiendra pour sa part du 7 juillet au 30 juillet. Le "plus grand théâtre du monde", qui fêtera ses cinquante ans, connaît généralement une meilleure fréquentation après le 14 juillet.