Laurent Terzieff est Philoctète au TNP de Villeurbanne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/11/2009 à 10H32
Laurent Terzieff est Philoctète au TNP de Villeurbanne

Laurent Terzieff est Philoctète au TNP de Villeurbanne

© Culturebox

Le TNP, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, propose une nouvelle création : "Philoctète", une variation du récit de Sophocle en amont de la guerre de Troie. La pièce, mise en scène par Laurent Terzieff et écrite par Jean-Pierre Siméon est jouée dans l'agglomération lyonnaise jusqu'en décembre 2009. Elle partira ensuite en tournée.

Ce spectacle du TNP est né de l'expérience et de l'amour du métier de trois grands hommes : Jean-Pierre Siméon, Laurent Terzieff, et Christian Schiaretti.
Jean Pierre Siméon est poète et dramaturge, auteur associé au TNP depuis 2003. C'est lui qui a imaginé cette variation de Sophocle sur le thème de la solitude. Dans sa présentation de l'oeuvre, il précise qu'il ne s'agit ni d'une traduction, ni d'une adaptation, mais d'une réécriture, d'une métamorphose.
Laurent Terzieff incarne le personnage principal, Philoctète, abandonné par Ulysse sur une île déserte, et toujours porteur d'un arc et de flèche décisifs pour la bataille de Troie. Il donne à son rôle toute l'ampleur et la poésie nécessaire au récit, fort de plus de 50 ans de théâtre, comme comédien et metteur en scène.
Christian Schiaretti dirige le Théâtre National Populaire de Villeurbanne depuis 2002. Parmi les créations nées depuis, "Coriolan" de Shakespeare, qui a reçu de nombreux prix. il se pourrait que cette nouvelle pièce connaisse le même destin...