Ladislas Chollat, la coqueluche des théâtres : "Je mets mes rêves en scène"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/12/2015 à 17H18
Ladislas Chollat, sur le plateau de France 3 Ile-de-France 

Ladislas Chollat, sur le plateau de France 3 Ile-de-France 

© Capture d'image France3/Culturebox

A quarante ans, Ladislas Chollat enchaine les succès. Après "Momo" avec Muriel Robin et François Berléand, c’est au tour de "Résiste", la comédie musicale de France Gall et Bruck Dawit, de faire un véritable tabac. Rencontre avec l’un des metteurs en scène les plus demandés du moment.

2014. La pièce « Le Père » de Florian Zeller remporte trois Molière, dont celui de meilleur spectacle privé de l’année. Une consécration pour Ladislas Chollat qui a signé la mise en scène. Le jeune stéphanois, qui est déjà très sollicité par la profession depuis plusieurs années, est devenu une figure incontournable de la scène parisienne.

L'interview de Ladislas Chollat sur le plateau de France 3 Ile-de-France 

"Résiste", sa première comédie musicale

Ladislas Chollat dit qu’il aime se lancer des défis. "J’adore faire ce que je ne sais pas faire. Je n’avais jamais écrit de comédie musicale, "Résiste" en est une. Je n’avais jamais travaillé avec Muriel Robin, je suis tellement heureux d’avoir pu le faire dans "Momo". Ce qui m’intéresse, ajoute Ladislas Chollat, c’est la rencontre avec les artistes, avec les autres (…) Je mets mes rêves en scène".

Un metteur en scène sur tous les fronts

Ladislas Chollat signe en moyenne trois pièces par an. "Ca peut faire peur aux autres, reconnaît-il. Je suis un boulimique, un passionné par mon métier. C’est vrai que je suis en répétition quasiment 360 jours par an". Et 2016 s’annonce tout aussi prolifique avec des répertoires très différents. "Encore une histoire d’amour", une pièce de théâtre autour de la paralysie et de la maladie sera à l’affiche à Paris à partir de fin janvier. Ladislas Chollat prépare également une nouvelle comédie musicale. Après les textes de Michel Berger, le metteur en scène « s’attaque » au célèbre orphelin de Dickens. « Oliver Twist, le musical » est programmé pour septembre, salle Gaveau à Paris.      

L'actualité de Ladislas Chollat : 

"Résiste", comédie musicale avec les plus grands succès de Michel Berger et France Gall 
Au Palais des Sports de Paris jusqu'au 03 janvier 2016, puis en tournée 

"Momo", pièce de théâtre de Sébastien Thiery avec Muriel Robin et François Berléand
Au Théâtre de Paris, jusqu'au 02 janvier 2016

"Encore une histoire d'amour", pièce de théâtre de Tom Kempinski avec Elodie Navare et Thierry Godard
Au Studio des Champs-Elysées à Paris, à partir du 30 janvier 2016  

"Oliver Twist, le musical", une comédie musicale adaptée du roman de Charles Dickens
Salle Gaveau à Paris, à partir du 23 septembre 2016.