Label national pour la Comédie de l’Est de Colmar

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/04/2012 à 18H06
"Ce matin la neige" à la Comédie de l'Est à Colmar

"Ce matin la neige" à la Comédie de l'Est à Colmar

© France 3 / Culturebox

Le label de scène nationale a été attribué à la comédie de l'Est, centre dramatique de Colmar. Ce label qui reconnait la qualité de la programmation, sera effectif dès la saison prochaine. La pièce proposée, "Ce matin, la neige", porte sur l'évacuation de 80 000 alsaciens vers la Dordogne en 1939. Il s'agit de deux monologues qui se superposent et s'entrecroisent. Anna, jeune alsacienne, et Thomas, fils de fermier périgourdin, se racontent. Un exil douloureux. Ce nouveau label devrait permettre au théâtre d'acquérir une dimension européenne avec un peu plus de programmation internationale.

 

Le 1er septembre 1939 au matin, les troupes allemandes envahissent la Pologne. Des milliers d’Alsaciens et de Mosellans, domiciliés entre la frontière Allemande et la Ligne Maginot, sont évacués et quittent leurs maisons et leurs biens pour rejoindre le Sud-Ouest de la France.

 

 

 

"Ce matin, la neige" de Françoise du Chaxel mise en scène de Sylvie Ollivier à la Comédie de l'est de Colmar jusqu'au samedi 14 avril 2012.