Théâtre disponible en replay entre le 30/05/2017 et le 30/12/2017.

La troupe de la Comédie-Française chante Boris Vian

Des tubes aux chansons plus confidentielles, (re)découvrez le répertoire du génial touche-à-tout Boris Vian !

Plus que de simples morceaux, Boris Vian communique au travers de ses œuvres, avec une profonde légèreté, sa vision du monde. Il est sans concession et quand il pointe du doigt cela peut-être aussi bien avec un fin détachement humoristique qu'avec émotion.

Le paradoxe Boris Vian... 
Né en 1920 à Ville-d’Avray, Boris Vian grandit dans un milieu où l’art et la littérature sont omniprésents. Il se destine à une carrière d’ingénieur et étudie à l’école Centrale, et, pour tromper l’ennui ne cesse de composer et d'écrire pendant ses études. Le reste de sa vie, écourté par la maladie, il le passe à créér. Il fut écrivain, poète, parolier, chanteur, producteur, chroniqueur, musicien, passionné de jazz, scénariste, acteur, peintre et traducteur.
Cet artiste prolixe promène son œil cynique et son pessimisme moqueur sur un éventail de questions aussi bien existentielles que légères. Il sait également être poétique et émouvant. Boris Vian est un artiste unique, et à l’instar de son œuvre il est rempli de brillantes contradictions.

Boris Vian, sérieux et trivial, tourmenté par la mort et féru d’humour noir, être infiniment libre, doucement léger, et, dans le même temps, lunaire et grave.

Serge Bagdassarian, metteur en scène


... incarné par la troupe de la Comédie-Française
Pour rendre compte de cette lumineuse singularité de l’artiste, la troupe de la Comédie-Française montre ses talents : chanteurs, musiciens, metteur en scène, le tout dans une ambiance survoltée. Elle nous communique toute la drôlerie, le dynamisme mais aussi l’émotion qui se dégagent de ce cabaret. Avec la subtilité de jeu qui la caractérise cette institution d’excellence, omnipotente comme l’auteur des morceaux qu’elle interprète nous invite à savourer les œuvres impertinentes du “Prince de Saint Germain des Prés”, l’amoureux inconditionnel du jazz.

Ce programme vous est proposé dans le cadre de :

COUPS DE THÉÂTRE SUR FRANCE TÉLÉVISIONS

C'est la fête du théâtre sur France Télévisions ! Du 29 mai au 5 juin 2017, les chaînes du groupe et Culturebox se mobilisent et vous proposent de découvrir de nombreux programmes qui mettent à l'honneur le théâtre. Retrouvez en direct et en replay cette programmation exceptionnelle sur le site de Culturebox et exprimez votre amour pour les planches en participant à l'animation dédiée sur les réseaux sociaux !

Pour aller plus loin

  • Découvrez les coulisses du tournage : 


 

Distribution

  • Date 30 mai 2017
  • Durée 55min
  • Genre Théâtre
  • Production La Belle Télé
  • Auteur Boris Vian
  • Compositeur Boris Vian
  • Metteur en scène Serge Bagdassarian
  • Avec la Troupe de la Comédie-Française : Véronique Vella / Cécile Brune / Florence Viala / Françoise Gillard / Elsa Lepoivre / Serge Bagdassarian / Stéphane Varupenne / Jérémy Lopez
  • Musiciens Pianiste, accordéoniste : Benoît Urbain / Saxophoniste, clarinettiste, violoniste : Philippe Briegh / Violoncelliste : Florence Hennequin / Guitariste : Hervé Legeay / Tromboniste : Stéphane Varupenne
  • Direction artistique Serge Bagdassarian
  • Scénographie et lumières Éric Dumas
  • Direction musicale Benoît Urbain