La Nuit des Molières le 27 avril sur France 2

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/03/2015 à 13H37
Soirée des Molières 2014 © Joël Saget

La 27e Nuit des Molières aura lieu le lundi 27 Avril 2015 sur France 2, a annoncé mercredi l'organisation de ces prix annuels du théâtre.

Deuxième partie de soirée

La cérémonie, diffusée en deuxième partie de soirée avec un léger différé, sera animée comme l'an dernier par l'humoriste Nicolas Bedos. "La formule de l'an dernier a été un vrai succès et on va la conserver", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Dumontet, président des Molières.

France 2 diffusera une pièce, "Un petit jeu sans conséquence" (au Théâtre de Paris avec Bruno Solo et Isabelle Gélinas), en première partie de soirée. 
Un petit jeu sans conséquence

© Théâtre de Paris
Les Molières ont repris l'an dernier sur France 2 après trois ans d'absence due à une brouille au sein du théâtre privé, et a réuni 1,1 million de téléspectateurs en deuxième partie de soirée.

17 prix

17 prix récompensent les meilleurs spectacles et comédiens du théâtre public et privé. Les Molières sont attribués en deux tours de scrutin. Au premier tour, environ 400 directeurs de théâtre et tourneurs réunis dans des "grands Jurys" votent pour sélectionner les nominés. Au deuxième tour, l'Académie des Molières, plus largement ouverte (1.900 directeurs, comédiens, auteurs, metteurs en scène, critiques de théâtre ...), attribue les récompenses.

En 2014, le prix du meilleur spectacle avait récompensé "Paroles Gelées", l'inventive adaptation de Rabelais par Jean Bellorini et pour le privé, "Le Père" de Florian Zeller (toujours à l'affiche), dont les deux principaux acteurs Robert Hirsch et Isabelle Gélinas avaient également reçu les Molières de meilleurs comédien et comédienne.

Philippe Torreton, magnifique interprète de "Cyrano de Bergerac" mis en scène par Dominique Pitoiset, avait reçu le prix du meilleur comédien du théâtre public et Valérie Dréville ("Les Revenants" de Thomas Ostermeier) le Molière de la meilleure comédienne dans le public.