La mort de Jacques Rampal, auteur de théâtre et de BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/12/2015 à 15H07
Jacques Rampal le 15 mars 2008 au Salon du Livre de Paris

Jacques Rampal le 15 mars 2008 au Salon du Livre de Paris

© Baltel / Sipa

L'auteur de théâtre et dessinateur Jacques Rampal, dont la pièce la plus célèbre "Célimène et le Cardinal" avait reçu deux Molières, est mort à 71 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé samedi à l'AFP sa sœur Nicole Rampal Viargues.

Jacques Rampal "est décédé à Paris le samedi 19 décembre et a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise", a précisé Nicole Rampal Viargues.

Né en 1944 à Constantine, en Algérie, Jacques Rampal était aussi dessinateur, une passion qu'il partageait avec celle du théâtre. En 1970, il était entré au journal Pilote dont il fut l'un des principaux scénaristes pendant 36 ans. En 1974, il avait participé à la création de la revue iconoclaste Mormoil avant de coréaliser quinze albums dont le succès de librairie "Ces animaux qui nous gouvernent" (1984), galerie de caricatures de personnalités politiques.

Il avait écrit une suite du "Misanthrope"

Au théâtre, sa pièce la plus connue reste "Célimène et le Cardinal", créée en 1992 au Théâtre de la Porte Saint-Martin avec Ludmila Mikaël et Gérard Desarthe dans les rôles-titres. Elle se veut une suite du "Misanthrope" de Molière, vingt ans après. La pièce, écrite en alexandrins, fut deux fois primée aux Molières en 1992 (comédienne pour Ludmila Mikaël et costumes et décors) et nommée sept fois.

Traduite en plusieurs langues, elle est toujours représentée en France et à l'étranger. Une autre pièce de Jacques Rampal, "Le philosophe et la putain", a été jouée cet automne au Théâtre 13.

Bande-annonce de la pièce "Célimène et le Cardinal" de Jacques Rampal, qui continue d'être jouée (annonce pour la représentation du 7 février 2016 à Bois-Colombes), ici avec Gaëlle Bilaut-Danno et Pierre Azéma - mise en scène : Pascal Faber ; assistante : Bénédicte Bailby