"La maladie de la mort" de Marguerite Duras à la Fabrique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/01/2011 à 11H19
"La maladie de la mort" de Marguerite Duras à la Fabrique

"La maladie de la mort" de Marguerite Duras à la Fabrique

© Culturebox

La compagnie La Tarte aux Plumes reprend la Maladie de la Mort de Marguerite Duras dans une mise en scène inédite à la Fabrique du Vélodrome à La Rochelle. A voir sur scène du 25 au 28janvier et sur internet.

Ecrit sous la dictée de l'auteur par son compagnon Yann Andréa, "La maladie de la mort" de Marguerite Duras est publié aux Editions de Minuit en 1982. A l'époque, si Marguerite Duras est déjà très célèbre, elle n'est pas encore le monstre sacré de la littérature qu'elle deviendra après le succès mondial de "L'amant", prix Goncourt en 1984.

Composé dans le style unique de l'auteur, "La maladie de la mort" est le récit indéfini des nuits de deux personnages, un homosexuel anonyme qui paie une femme à l'identité tout aussi vague pour coucher avec lui.
Incommunicabilité, quête perdue d'avance de l'amour, dialogues dans le plus pur goût durassien, le texte a déjà adapté pour le théâtre par Bob Wilson et a même connu les faveurs du grand écran et les fureurs de la critique dans "Anatomie de l'enfer", un film controversé de Catherine BreillatAmira Casar donnait la réplique à un "comédien" aussi improbable que l'intrigue , Rocco Siffredi. Un casting que Marguerite Duras aurait peut-être trouvé ...forcément sublime.

- > A voir aussi sur Culturebox :
-
Les yeux verts, trois mois pour explorer l'oeuvre de Duras
- Festival Off d'Avignon : deux mises en scène d'Agatha de Marguerite Duras