La leçon de marionnettes d'Arema pour clore en beauté le festival de Charleville -Mézières

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/09/2009 à 10H57
La leçon de marionnettes d'Arema pour clore en beauté le festival de Charleville -Mézières

La leçon de marionnettes d'Arema pour clore en beauté le festival de Charleville -Mézières

© Culturebox

Le 15ème festival international de marionnettes de Charleville-Mézières a refermé ses portes le 27 septembre. L'édition 2009 s'est achevée avec un spectacle interactif proposé par le Collectif Arema Languedoc-Roussillon. Son titre : "le Bal marionnettique moderne", un drôle de cocktail où se mélange musiciens, danseurs, vidéaste...et spectateurs.

Arema : Association Régionale des Marionnettistes et des Arts associés. Quand on a décliné le nom d'Arema, on ne s'étonne plus que ce collectif créé en 1999 dans le Gard propose des spectacles où toutes les disciplines artistiques sont associées. Une manière de prouver que la marionnette est un art ouvert sur le monde et qui sait évoluer, loin des clichés désuets qu'on veut souvent lui coller. D'autant que le spectacle du Collectif s'appuie sur une autre idée, celle du "Bal moderne". Inventé en 1993 au Théâtre National de Chaillot par Michel Reilhac (qui a été directeur du CNDC, le Centre national de danse contemporaine d'Angers de 1984 à 1987) son principe est simple : 4 chorégraphes créent 4 danses originales interprétées par le public au cours d'une même soirée. Depuis, le concept s'est développé, il est repris par de nombreux chorégraphes contemporains et se décline dans d'autres univers comme celui de la marionnette. C'est avant tout une belle idée pour offrir un vrai moment de partage avec le public .

Aller plus loin ?
- France 3 Champagne Ardenne est au coeur du festival de marionnettes, du 18 au 27 septembre 2009.
- Découvrez l'Institut National de la Marionnette - Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières, seule école en France à se consacrer à la formation des acteurs marionnettistes.
- Visitez le site des Saisons de la Marionnette 2007 - 2010, créé à l'initiative de THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnette et des Arts Associés).
- Et bien-sûr, retrouvez d'autres reportages consacrés à l'art de la marionnette, sur  Culturebox !