"La jeune fille folle de son âme" : nouvelle création au Théâtre du Peuple !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/07/2013 à 15H10
Décor de Bussang © France 3

Le coup d'envoi de la nouvelle saison du Théâtre du Peuple à Bussang dans les Vosges a été donné ce samedi 13, à 13h13 ! LE nouveau spectacle estival s'appelle : "La jeune fille folle de son âme".

Cette pièce est un classique belge truculent écrit par Fernand Crommelynck dans la première moitié du XXème siècle. L'intrigue se situe dans un château. Dehors se déroule une chasse à courre. A l'intérieur, enfermé dans une chambre, un jeune couple dont la nuit de noces dure depuis 24 heures... Le propriétaire, un oncle, les entraîne ensuite dans un drôle de bal masqué...

La pièce est mise en scène par Michael Delaunoy. Les représentation sont proposées en après-midi à 15 heures jusqu'au 24 août.

Reportage Nathalie Tissot, Jean-François Didier, Laurent Dulac
L'histoire du Théâtre du Peuple n'est pas banale. L'aventure a commencé en 1875, dans l'imagination d'un poète, Maurice Pottecher. Il avait un idéal, faire un vrai théâtre populaire : " J'entends par théâtre populaire, disait-il, celui où les divers éléments, dont l'ensemble constitue le peuple, peuvent prendre place et s'intéresser également à l'oeuvre représentée." Le lieu est classé monument historique depuis 1976. Derrière la scène, la forêt sert de fond de décor. Mais il n'y a pas seulement le cadre. C'est aussi l'originalité des créations et leur caractère inédit qui a fait connaître le site dans le milieu du théâtre populaire. L'élitisme n'est pas de mise, chaque été des comédiens amateurs se mêlent aux professionnels.