"La Fille du saumon", une étonnante pièce de théâtre en cinq langues

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/11/2016 à 10H17
Photo de l'affiche de la pièce 

Photo de l'affiche de la pièce 

"La Fille du saumon" ou "Merc'h an Eog" en gallois est une pièce de théâtre multilingue, fruit d'une collaboration gallo-bretonne. Une création inédite, en cinq langues, de la troupe brestoise Teatr Piba et le Theatr Geneldaethol Cymru (Théâtre national du Pays de Galles) à découvrir jusqu'au 24 novembre en Bretagne puis dans toute la France.

Le breton, le gallois, le créole, le français et un peu d'anglais ; cinq langues pour une création théâtrale produite par les deux compagnies, l'une bretonne, l'autre du Pays-de-Galles. Après quatre années de collaboration artistique, d'échanges de résidences, d'aller-retours, de répétitions, et malgré les différentes approches de travail, le vieux mythe gallois a enfin pris forme sur les planches. 

Equipe : R. Hirrien / J-F. Lehuger / T. Descamps

C'est vraiment une approche du texte qui est très très longue dans la maturation ici, au Pays-de-Galles et plus généralement au Royaume-Uni. On passe énormément de temps avec les comédiens au travail à la table, cela s'apparente un petit peu au travail d'Opéra où finalement chacun travaille sa partition jusqu'au bout et au dernier moment on met tout ça ensemble sur le plateau ; ça passe ou ça casse"

Thomas Cloarec
Co-metteur en scène
 

L'histoire de "Merc'h an Eog"

Mair, une galloise qui a refait sa vie en Bretagne, doit se rendre à des obsèques familiales au Pays de Galles. C'est le début pour elle d'un voyage intérieur qui la conduit au questionnement : choisit-elle ou subit-elle le sens qu'a pris sa route ? Un champ donnant sur le rivage, une thalasso comme un paradis infernal, le huis-clos d'un appartement qu'elle partage avec sa compagne, une piscine, d'un lieu à l'autre, d'un abyme à l'autre, Mair se sent, tel un poisson, portée malgré elle dans le ventre de la baleine. Où sera recrachée Mair ? Et d'ailleurs, faut-il qu'il y ait un terme au voyage sans cesse recommencé ?

Depuis le mois d'octobre, "Merc'h an Eog" est en tournée dans le Pays de Galles. C'est maintenant et jusqu'au 24 novembre au tour de la Bretagne d'accueillir cette création inédite avant de sillonner la France durant tout le mois de décembre. Pour suivre la traduction auditive de "La Fille du saumon", un smartphone ou une tablette avec oreillettes seront nécessaires avec l'application Sibrwd à télécharger gratuitement sur Google Play et Itunes. Des appareils pourront être prêtés par la compagnie.

Le programme du mois de novembre pour la tournée en Bretagne

3, 4 novembre 2016 : L'Arthémuse, Briec - 
17, 18 novembre 2016 : La Maison du Théâtre - Brest
24 novembre 2016 : Le Théâtre du Pays de Morlaix - Bretagne