1976 : Patrice Chéreau choque et bouleverse avec sa mise en scène du Ring de Wagner. Un tournant dans sa carrière.

L'acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène de théâtre Patrice Chéreau nous a quitté le 7 octobre 2013. A cette occasion, nous avons souhaité partager avec vous une de ses mises en scène les plus marquantes. Ce "Ring" marquera un tournant dans la carrière de l'artiste français.

En 1976, pour le centenaire du "Ring" de Wagner et à la demande de Pierre Boulez et sous sa direction musicale, Patrice Chéreau met en scène dans le Palais des festivals de Bayreuth les quatre opéras de la Tétralogie du compositeur allemand. La mise en scène du metteur en scène français, en rupture avecl'originale, transpose le mythe nordique des Nibelungen au XIXe siècle. Le" Ring" devient alors une métaphore de la révolution industrielle et des ravages du capitalisme.

C'est avec cet opéra que Patrice Chéreau impose son style, fouillé, flamboyant, intellectuel et physique. Le spectacle fait scandal puis triomphe.

Prologue : L'Or du Rhin

Première journée : La Walkyrie

Deuxième journée : Siegfried

Troisième journée : Le Crépuscule des Dieux


Distribution

  • Date 01 janvier 1980
  • Durée 3h 50min
  • Compositeur Wilhelm Richard Wagner
  • Metteur en scène Patrice Chéreau
  • Solistes Siegfried - Manfred Jung / Mime - Heinz Zednik / Brünnhilde - Gwyneth Jones / Wanderer - Donald McIntyre /  (Wotan) Alberich - Hermann Becht / Fafner - Fritz Hübner / Erda - Ortrun Wenkel / Waldvogel - Norma Sharp