La Comédie de Reims accueille "Une Maison de Poupée" actuelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/02/2010 à 09H30
La Comédie de Reims accueille "Une Maison de Poupée" actuelle

La Comédie de Reims accueille "Une Maison de Poupée" actuelle

© Culturebox

Une nouvelle "Maison de Poupée" d'Henrik Ibsen est à découvrir à la Comédie de Reims jusqu'au 25 février 2010. Stéphane Braunschweig en signe la mise en scène.

Henrik Ibsen n'en finit pas d'inspirer les dramaturges contemporains. Rien que trois versions d'"Une Maison de Poupée" seront montées d'ici la fin du printemps 2010.
Le directeur du Théâtre de la Colline, Stéphane Braunschweig a de son côté, choisi d'actualiser la pièce de l'auteur norvégien de la fin du XIXème siècle. Nora et Torvald forment un couple de "bobos" en pleine remise en question.
Dans sa "Maison de Poupée" qui s'effondre, l'épouse-objet se libère finalement de son mari après l'avoir sauvé en commettant un délit. L'émancipation de la femme prend une résonance particulière aujourd'hui où demeurent ici ou là, les stéréotypes de la vie bourgeoise. Mais, en 1879, la pièce fit scandale.

Après avoir mis en scène "Peer Gynt", "Les Revenants" et "Brand" pour lequel il a reçu en 2005, le prix Georges Lherminier du Syndicat de la critique en tant que meilleur spectacle théâtral de province, Stéphane Braunschweig s'attaque donc de nouveau au répertoire d'Henrik Ibsen.
Cette fois, il associe "Une Maison de Poupée" à une autre de ses oeuvres : "Rosmersholm". Là encore, la mystérieuse Rebekka West fera un choix radical pour tenter d'arracher le pasteur Rosmer à son destin.

-> A voir aussi sur Culturebox
-> La vidéo de la maison de poupée mise en scène par Nils Ohlund
-> Toutes les vidéos Théâtre