La Chine à l'honneur au Festival d'Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/06/2011 à 11H09
La Chine à l'honneur au Festival d'Avignon

La Chine à l'honneur au Festival d'Avignon

© Culturebox

"Si Siang Ki, ou l'histoire de la chambre de l'ouest" tel est le titre de cette pièce du 13ème siècle adaptée et jouée en mandarin au théâtre du Chêne Noir à partir du vendredi 7 juillet dans le off du festival d'Avignon. Mise en scène par Gérard Gélas, la troupe chinoise se produira tous les jours jusqu'au 29 juillet 2011.

Tirée de l'oeuvre de Wang Che-Fou née en Chine il a plus de 700 ans, cette histoire d'amour est un hymne à la liberté de la jeunesse. La pièce raconte l'histoire de la belle Ying Ying qui succombe aux charmes des poèmes d'amour du jeune étudiant Tchang Sen. Il la délivrera des griffes d'un général rebelle assaillant le temple où elle s'est réfugiée. Extraordinairement connue de tous en Chine, cette idylle ancestrale est considérée comme le chef d'oeuvre " du Ciel et de la Terre " par les chinois. Elle est porteuse d'un espoir universel : " Que tous les amoureux du monde finissent par s'unir ! "

Cette pièce est le fruit d'un partenariat culturel entre  la Chine et la France. Plusieurs compagnies française sont attendues au Festival off de Pékin  en septembre prochain. 6 d'entre elles iront jouer au théâtre du peuple à Pékin. Meng Jinghui, metteur en scène de théâtre et cinéaste à la tête du théâtre national de Chine et l'une des personnalités les plus controversées du théâtre chinois est en Avignon pour marquer le coup. En plus de ces pièces présentées au public du 8 au 31 juillet, le Festival d'Avignon organisera une journée chinoise, des concerts et des expositions afin de faire connaître le théâtre chinois d'aujourd'hui.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Avignon-2011--le-off-déroule-le-tapis-rouge-pour-le-théâtre-national-de-chine
- Flowers-in-the-mirror-un-classique-de-la-littérature-chinoise-à-Metz
- Les-orphelines-à-l'affiche-des-arts-d'heures-buissonnieres