L'Ommegang sur la Grand Place de Bruxelles retrace une page d'histoire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/07/2011 à 16H27
L'Ommegang sur la Grand Place de Bruxelles retrace une page d'histoire

L'Ommegang sur la Grand Place de Bruxelles retrace une page d'histoire

© Culturebox

C'est l'un des événements incontournables de l'été à Bruxelles les 5 et 7 juillet 2011.Ce cortège est une reconstitution historique, en tenues d'époque, des fastes déployés par la Ville de Bruxelles pour accueillir l'Empereur Charles Quint en 1549.

Pour la sixième fois, le célèbre metteur en scène Giles Daoust et son équipe prendront les commandes du son et des lumières pour toute une féerie. Le contre Ténor Dominique Corbiau et le Ténor Sebastien Romignon Ercolini assurent la prestation des chants du spectacle. il réunira comme têtes d'affiches Jean-Pierre Castaldi, Marijn Devalck, Jo Lemaire, Dominique Corbiau et Sébastien Romignon Ercolini.
L'Ommegang, toute la cour de Charles Quint s'y retrouve avec ses 1400 figurants au total, souvent issus de la noblesse. L'Ommegang permet également d'éviter d'oublier un moment de l' histoire du pays.  A côté de la noblesse, les groupes folkloriques défilent aussi. Ils sont au nombre de 38 cette année. La population bruxelloise de l'époque est également présente. La représentation se termine dans les danses et les loisirs populaires. Par ailleurs, l'Ommegang pourrait être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO: le gouvernement bruxellois vient en tous cas d'adopter une résolution à cet effet.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Excalibur-recrute-des-cavaliers-cascadeurs