"L'enterrement (Festen.... la suite)" au Théâtre national de Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/09/2012 à 18H50
La distribution de la pièce de théâtre L’enterrement (Festen… la suite)

La distribution de la pièce de théâtre L’enterrement (Festen… la suite)

© DR

Le TNN lance sa saison avec "L'Enterrement (Festen... la suite)", pièce mise en scène par Daniel Benoin avec Pierre Cassignard, Paul Chariéras, Mélanie Doutey, Dominique Labourier, Samuel Le Bihan, Mathilda May, Caroline Proust. Cette pièce fait suite à l'adaptation théâtrale de "Festen", le film culte de Thomas Vinterberg, présentée il y a 10 ans sur la scène niçoise. A l'affiche du Théâtre national de Nice jusqu'au 6 octobre, elle sera ensuite présentée à Paris, au Théâtre du Rond-Point du 12 octobre au 10 novembre 2012, avant de revenir sur les planches du TNN du 16 novembre au 2 décembre.

La pièce se déroule le jour de l’enterrement du père, soit dix ans après une fête organisée en l'honneur de son soixantième anniversaire. Cette réception avait été le théâtre de révélations sur les déviances sexuelles de celui-ci sur deux de ses enfants. Depuis cet évènement, la famille ne s'était jamais réunie.

Christian, le fils violé, est aujourd'hui marié avec Pia, la serveuse de l’hôtel paternel. Il vit à Paris, loin de son frère Michael et de sa nouvelle épouse, Sofie, qui ignore totalement l’histoire tragique de la famille. Helene, la sœur, demeure une sorte de régulateur agressif des relations familiales. Quant à Else, la mère, elle apparaît évanescente. Kim, le cuisinier, est toujours là et Michael a emmené avec lui, Henning, son fils de douze ans. La famille semble apaisée. La pièce se présente sur le mode de la comédie avant de basculer violemment dans la tragédie.


Reportage C. Lioult, J. Sanna, C. David