"L'attentat" : Bruno Putzulu plonge dans l'horreur absolue

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/05/2015 à 16H46
L'attentat, un des visuels de la Comédie de Picardie © La Comédie de Picardie

Le comédien Bruno Putzulu est à l'affiche d'une création à la Comédie de Picardie, "L'attentat", adaptée par Franck Berthier d'après un roman de Yasmina Khadra.

"L'attentat" traite du terrorisme et de tout ce qu'il comporte d''innacceptable. C'est l'histoire d'un éminent chirurgien, arabe israélien, qui opère les survivants d'un attentat commis dans un restaurant de Tel Aviv bondé d'enfants. Il découvre en discutant avec les enquêteurs que le kamikaze est sa propre femme, palestinienne. Il part alors enquêter dans les territoires palestiniens chercher des raisons à ce geste inexplicable.

Le roman de l'écrivain algérien Yasmina Khadra a été publié en 2005. Il a connu un succès international et a reçu plusieurs prix en France, dont celui des libraires. Il a été traduit dans près de 40 langues. Le livre a déjà été adapté à plusieurs reprises, notamment en film par Ziad Doueiri en 2013, et en bande-dessinée, chez Glénat en 2012.


Le film "L'attentat" a été primé dans de nombreux pays, mais le Liban, le pays d'origine du réalisateur, l'a censuré, au motif qu'il avait été tourné en Israel avec des acteurs israéliens.

Ici, à la Comédie de Picardie, l'adaptation et la mise en scène sont signées Franck Berthier. C'est le comédien Bruno Putzulu qui endosse le rôle du chirurgien.

Le reportage de Julien Guéry et Jean-Louis Croci :

"L'attentat" à la Comédie de Picardie, à Amiens, les 19, 20, 21 et 22 mai 2015.