L'Alhambra plonge 20 000 lieues sous les mers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/12/2010 à 18H29
L'Alhambra plonge 20 000 lieues sous les mers

L'Alhambra plonge 20 000 lieues sous les mers

© Culturebox

20 000 lieues sous les mers, le roman de Jules Verne a déjà été adapté au cinéma, et à la télé, il l'est désormais au théâtre, grâce à Sydney Bernard. L'acteur et metteur en scène se glisse dans la peau du professeur Aronnax pour nous conter ses aventures à bord du Nautilus.... Une épopée à voir à l'Alhambra à Paris jusqu'au 30 janvier 2011.

"20 000 lieues sous les mers" est l'un des plus célèbres romans écrits par Jules Verne. Il a paru en 1869. La série des "Voyages extraordinaires" comptait déjà le "Voyage au centre de la terre" et "Cinq semaines en ballon". L'écrivaine George Sand fut l'inspiratrice de ce nouveau volume. Elle écrivit cette lettre au romancier :

"Je vous remercie, monsieur, de vos aimables mots mis en deux ravissants ouvrages qui ont réussi à me distraire d'une bien profonde douleur et à m'en faire supporter l'inquiétude. Je n'ai qu'un chagrin, en ce qui les concerne, c'est de les avoir finis et de n'en avoir pas encore une douzaine à lire. J'espère que vous nous conduirez bientôt dans les profondeurs de la mer et que vous ferez voyager vos personnages dans ces appareils de plongeurs que votre science et votre imagination peuvent se permettre de perfectionner.
Quand Les Anglais au pôle Nord paraîtront en volume, je vous demande de me les envoyer. Vous avez un adorable talent avec du coeur pour le rehausser. Merci mille fois des moments que vous m'avez fait passer au milieu de mes chagrins. G. SAND."

A voir aussi sur Culturebox :
->> La galerie_des_machines_de_l'ile_de_Nantes
->>