Jumelage entre le Festival d'Avignon et un collège d'éducation prioritaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/02/2014 à 17H36
Olivier Py en 2012

Olivier Py en 2012

© Philippe Juste /Maxppp

Le directeur du festival d'Avignon Olivier Py doit signer jeudi matin une convention, "un jumelage", dit-il, avec un collège pilote du futur réseau d'éducation prioritaire, le collège Anselme Mathieu.

Le collège, situé dans le quartier de La Rocade, compte près de 80% de familles en situation de précarité. Grâce à la convention signée jeudi en présence du ministre de l'Education Vincent Peillon, les élèves auront "une relation directe avec le festival", a expliqué Olivier Py à l'AFP.

"Otello", "Les contes de Grimm"...
Nathalie Garraud, en résidence à la FabricA, le nouveau lieu du festival situé dans le quartier populaire de Monclar/Champfleury, donnera au collège "Otello", autour de la question du racisme.

"Les contes de Grimm" revisités par Olivier Py, qui seront montrés au Festival d'Avignon cet été, seront présentés au collège à la rentrée. "Un des acteurs vient précisément du collège Anselme Mathieu", souligne Olivier Py.

Atelier avec le metteur en scène du "Prince de Hombourg"
Les collégiens visiteront les grands lieux du festival, et feront des chroniques et des critiques des spectacles sur une "web TV". La FabricA leur sera prêtée pour répéter des spectacles. Un atelier de théâtre en italien est prévu avec Giorgio Barberio Corsetti, qui met en scène "Le Prince de Hombourg" pour l'ouverture du festival.

"Avant, le Festival n'était présent que pendant les vacances scolaires, grâce à la FabricA, il est présent toute l'année", souligne Olivier Py".

Le nouveau directeur du festival a obtenu des collectivités et de l'Etat un budget de fonctionnement (300.000 euros) pour la FabricA, dont le bâtiment flambant neuf avait été inauguré en juillet 2013, mais il n'a pas décroché de budget artistique à ce stade.