Julien Boisselier : "Moi qui suis passionné de cuisine, j’ai été assez choqué par le suicide de Bernard Loiseau"

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/06/2017 à 16H28, publié le 25/06/2017 à 16H23
Le comédien et metteur en scène Julien Boisselier sur le plateau de France 3, le samedi 24 juin 2017

Le comédien et metteur en scène Julien Boisselier sur le plateau de France 3, le samedi 24 juin 2017

© Culturebox / Capture d'écran

Le 24 février 2003, le chef triplement étoilé Bernard Loiseau mettait fin à ces jours. Un suicide qui a marqué l’acteur Julien Boisselier, amoureux de cuisine. Il a confié le soin à deux auteurs de lui écrire une pièce sur-mesure qui trouve son inspiration dans ce fait divers tragique. Une pièce qu’il a mise en scène et qu’il joue seul sur scène. Julien Boisselier était l’invité de France 3

C’est sa troisième mise en scène au théâtre, mais c’est la première fois qu’il se retrouve seul sur les planches. Dans "12 millimètres", Julien Boisselier campe une star des fourneaux, présentateur d’une célèbre émission de cuisine, qui s’apprête à fêter en direct ses 25 ans de carrière. Un jubilé qui va tourner à l’apocalypse. Rien ne va se passer comme prévu.

Performances culinaires

Julien Boisselier avait trois envies : jouer seul en scène, évoquer la fin tragique de Bernard Loiseau, l'un des chefs français les plus médiatiques et les plus célèbres des années 80 et 90, mais aussi, en vrai passionné, de cuisiner sur scène. C'était la feuille de route qu'il a fourni aux deux auteurs de la pièce, Vincent Juillet et Melissa Drigeard, avec qui il travaille depuis plusieurs années.

Lui signe une mise en scène originale où se mêlent effets vidéo, créations musicales et performances culinaires donc, avec au menu, 6 recettes différentes de bécasse.