Judith Magre reprend "Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/10/2015 à 15H10
Judith Magre dans "Oscar et la dame rose"

Judith Magre dans "Oscar et la dame rose"

© dr

A Paris, le théâtre Rive Gauche reprend "Oscar et la dame rose", une pièce adaptée d'un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt avec Judith Magre. A 88 ans, la comédienne se glisse dans la peau de cette originale qui accompagne un enfant hospitalisé pour une leucémie et qui l'entraîne dans des fantasmagories et des histoires merveilleuses qui lui font oublier sa condition.

A l'origine, "Oscar et la dame rose" est un roman publié en 2002 par Eric-Emmanuel Schmitt. Ce récit constitue la troisième partie de son Cycle de l'invisible. Il raconte l'histoire drôle et émouvante d'une femme âgée qui rend visite aux enfants malades à l'hôpital et se pend d'amour ou de tendresse pour l'un d'eux, Oscar.

L'enfant est condamné par une leucémie. Alors, à l'aide de lettres, il s'invente une vie entière et s'adresse à la Mamie Rose, la seule qui accepte le caractère inéluctable de sa fin prochaine. Et le petit, dans son lit d'hôpital va accomplir en esprit l'intégralité de cette existence qui lui est refusée et qu'il raconte, lettre après lettre.

Le rôle de la dame rose est ici tenu par Judith Magre. Lors de précédentes mises en scène il avait été confié dès 2003 à Danielle Darrieux, Rita Lafontaine (à Montréal), Jacqueline Bir (à Bruxelles) et au cinéma à Michèle Laroque.

Judith Magre reçue au journal de France 3

Oscar et la dame rose au Théâtre Rive Gauche
Pièce adaptée du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène par Steve Suissa
Avec Judith Magre
6, rue de la Gaîté
75014 Paris