Jean-Marie Périer sur scène dans Flashback : "Je suis le roi de la nostalgie"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/10/2015 à 11H44
Pendant plus d'une heure et demie Jean-Marie Périer ouvre son album photo pour le public de la Michodière.

Pendant plus d'une heure et demie Jean-Marie Périer ouvre son album photo pour le public de la Michodière.

© France 3

Il est connu pour être LE photographe des années yéyé. Jean-Marie Périer a vécu les douze plus belles années de sa vie dans les années 60 aux côtés des Johnny, Sylvie et autres Beatles. Une période dorée qu’il a voulu partager avec le public à travers un one-man show, "Flasback" au théâtre de la Michodière à Paris du 12 octobre au 2 novembre.

Nostalgie, quand tu nous tiens… Depuis près d’un demi-siècle, lorsque les gens le rencontrent, Jean-Marie Périer a droit à la même question : "comment c’était les années 60 ?"  Une question à laquelle il prend toujours autant de plaisir à répondre. A tel point qu’il a décidé d’en faire un spectacle.

Un spectacle pour le partage 

Sur la scène du théâtre de la Michodière, Jean-Marie Périer est seul sans vraiment l’être. Ses photos, projetées sur un écran placé derrière lui, l’accompagnent ainsi que la musique de ces années là. Pour chaque cliché, le photographe a une anecdote. Comme ce portrait des Beatles daté de 1963. Le groupe n’est pas encore le phénomène qu’il va devenir, mais Jean-Marie Périer pressent leur potentiel.
Jean-Marie Périer devant une photo des Beatles prise en 1963.

Jean-Marie Périer devant une photo des Beatles prise en 1963.

© France 3 Paris Ile-de-France
"Je voulais qu’ils se souviennent de moi", avoue-t-il aujourd’hui.

Le jeune photographe les emmène alors dans un studio d’enregistrement, il éteint la lumière et leur demande d’allumer une cigarette. L’effet est saisissant : sur la photo, les quatre garçons dans le vent uniquement éclairés par la flamme de leur briquet sont comme nimbés par une aura surnaturelle.
 
Ces petites histoires qui ont fait la grande histoire du Rock et de la Pop, c’est la substance même de « Flashback ». « C’est merveilleux d’avoir tous ces souvenirs dans la tête et de pouvoir les partager avec des gens qui prennent un réel plaisir à les entendre ».

Un voyage dans le temps à durée limitée : seulement quatre lundis à partir du 12 octobre.
 
"Flasback, Jean-Marie Périer sur scène", au théâtre de la Michodière (Paris 2e)
Du lundi 12 octobre à 19h au lundi 2 novembre.