Japon : mort du metteur en scène Yukio Ninagawa, spécialiste de Shakespeare

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/05/2016 à 14H16
Yukio Ninagawa en avril 2013

Yukio Ninagawa en avril 2013

© TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

Le metteur en scène japonais de renommée mondiale Yukio Ninagawa, connu notamment pour ses adaptations de Shakespeare, est mort jeudi à l'âge de 80 ans dans un hôpital de Tokyo, ont annoncé son théâtre et un membre de sa famille

Yukio Ninagawa Ninagawa a succombé à une pneumonie suivie de complications, a précisé à l'AFP un responsable du théâtre qu'il dirigeait. Sa fille, la photographe Mika Ninagawa, a fait état de la disparition de l'homme de théâtre sur son blog. "C'était un père cool qui a lutté jusqu'au bout", a-t-elle écrit.

Yukio Ninagawa Ninagawa avait débuté sa carrière de metteur en scène en 1969 et était parvenu à la célébrité internationale au festival d'Edimbourg en 1985 avec une adaptation de Macbeth dans le style samouraï. Les acteurs étaient vêtus de kimonos et la scène ornée d'un autel bouddhiste.

Tout Shakespeare

Il avait adapté la plupart des pièces de Shakespeare, dont Roméo et Juliette, Hamlet et Richard III et avait lancé le projet de jouer l'ensemble des 37 pièces du grand dramaturge dans la préfecture de Saitama, sa région natale au nord de Tokyo.

Les adaptations de Ninagawa ont commencé à être jouées régulièrement à travers le monde après ses représentations de Médée d'Euripide en 1983 en Grèce et en Italie. Il était devenu membre du Globe Council, organe de soutien et de conseil du Théâtre du Globe de Londres, et avait été fait commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 2002.