James Thierrée peaufine sa nouvelle création "La Grenouille avait raison"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/03/2016 à 17H15
James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin 

James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin 

© Frédéric Dugit/Le Parisien

Après son succès dans "Chocolat", au coté d’Omar Sy, James Thierrée retrouve la scène. Il prépare avec sa troupe "La compagnie du hanneton" son nouveau spectacle "La grenouille avait raison". Une création qui sera jouée pour la première fois en France à l’Arc, au Creusot

Alors que le film "Chocolat" est toujours à l’affiche, deux mois après sa sortie et plus d’un million d’entrées, James Thierrée retourne à ses premières amours : la scène avec la "Compagnie du Hanneton", qu’il a créé en 1999. Le petit-fils de Charlie Chaplin présentera pour la première fois en France  "La grenouille avait raison", les 20 et 21 mai 2016 sur la scène nationale du Creusot, après un mois de réprésentations au "Théatre de Carouge" en Suisse.

Reportage : M. Gillot / R. Ho-A-Chuck / C. Gavignet

L'Arc, une complicté de 20 ans 

James Thierrée a ses habitudes à l’Arc. Une complicité de  20 ans. En 1988, l’artiste avait déjà travaillé son premier spectacle "La symphonie du hanneton" sur le plateau de la scène nationale du Creusot. Sa dernière création "La grenouille avait raison" mêle une nouvelle fois divers arts : cirque, danse, théâtre et chants. A Travers des corps en mouvement et un décor empli d’ingéniosité et de machineries, elle conte les liens qui unissent une fratrie, tour à tour sauvages, touchants et burlesques. Un spectacle à l’image du parcours professionnel de James Thierrée.  

James Thierrée, du cirque au cinéma

Le petit-fils de Charlie Chaplin baigne dans le monde du cirque dès l’âge de quatre ans au contact de de ses parents : Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, créateurs du "Cirque Bonjour". Il participe aux numéros d'acrobaties au sol, de trapèze, de bicyclette acrobatique. Il apprend aussi la danse et le violon, et s'initie à la magie et au mime. Il suit ensuite plusieurs formations de comédien en France et à l’étranger. En 1988, il fonde sa propre compagnie, "La Compagnie du hanneton". Il joue et met en scène son premier spectacle "La Symphonie du hanneton" mêlant théâtre, voltige, jonglage, acrobatie, contorsion, danse, chant lyrique, musique, dans un spectacle qui ne cesse, depuis, de faire le tour du monde. Ce spectacle récoltera quatre Molières en 2006. Outre ses spectacles, il travaille au théâtre et au cinéma. Depuis début 2016, il est à l'affiche du film "Chocolat" avec Omar Sy.

"La grenouille avait raison" sera présentée pour la première fois en France les 20 et 21 mai 2016 sur la scène de l'Arc, au Creusot. Le début d'une tournée française qui conduira la "Compagnie du hanneton" à Paris, Lyon, Montpellier, La Rochelle...