Interview : la passion de Fanny Ardant pour Marguerite Duras

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/01/2014 à 16H55
Fanny ardant et Nicolas Duvauchelle

Fanny ardant et Nicolas Duvauchelle

© Carole Bellaiche

Fanny Ardant sera du 21 janvier au 30 mars 2014 au théâtre de la Gaité Montparnasse. Elle interprète le rôle d’une mère dans "Des journées entières dans les arbres" de Marguerite Duras, mis en scène par Thierry Klifa. Hasard du calendrier, son second film en tant que réalisatrice « Cadences obstinées » vient de sortir. Fanny Ardant était l'invitée du 13H de France 2.

Sensuelle, Fanny Ardant l’est presque malgré elle. Tout en elle est sensualité. Son attitude, son regard, sa voix. Une femme si mystérieuse qu’elle ne peut jouer que les héroïnes passionnées. Si bien que les mots de Marguerite Duras semblent avoir été écrits pour elle. Sur les planches, dans "Des journées entières dans les arbres", elle aborde cet amour sans limite. Celui d’une mère pour son fils interprété par Nicolas Duvauchelle.
L’histoire
Une femme quitte les colonies pour venir à Paris quelques jours retrouver son fils qu'elle n'a pas vu depuis cinq ans. Ce fils, qu'elle aime d'un amour exclusif, aveugle, dévorant, est un minable flambeur qui vit avec une entraineuse plus jeune que lui. Que peut-elle encore attendre de celui qui, enfant, passait des journées entières dans les arbres à chasser les oiseaux plutôt que d'aller à l'école ? Que peut-elle encore attendre de celui, l'orgueil de sa vie, qui ne changera plus jamais ? Sans doute rien, si ce n'est de vivre cette passion folle, qui jusqu'au bout liera mère et fils, au-delà de tout.
 
Fanny Ardant interviewée par Elise Lucet sur France 2 :
Cadences obstinées
L’amour enflammé, c’est également le thème de son film actuellement en salle. L’histoire d’une femme qui a abandonné sa brillante carrière de violoncelliste pour l’amour d’un homme. Mais cet homme a un contrat a remplir, contrat qui ne peut pas s’encombrer d’amour.  

Bande-annonce de "cadences obstinées" de Fanny Ardant 
"Cadences obstinées" de Fanny Ardant - 1h41 avec Asia Argento, Franco Nero, Gérard Depardieu

"Des journées entières dans les arbres" au Théâtre de la Gaité Montparnasse
Avec Fanny Ardant et Nicolas Duvauchelle   
26, rue de la Gaîté
75014 Paris - Tél. 01 43 20 60 56