Interview : la "grande jubilation" d'Anny Duperey dans "La Folle de Chaillot"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/02/2013 à 17H38
Anny Duperey, une des comédiennes préférées des Français

Anny Duperey, une des comédiennes préférées des Français

© VALERY HACHE / AFP

La comédienne et romancière Anny Duperey est de retour au théâtre où elle incarne « La Folle de Chaillot », une pièce de Jean Giraudoux mis en scène par Didier Long. Invitée du 13h de France 2, elle évoque ce rôle haut en couleur dans lequel elle incarne une comtesse excentrique. A voir sur la scène de la Comédie des Champs-Elysées jusqu’au 26 mai.

Le metteur en scène Didier Long explique pourquoi il a choisi Anny Duperey pour incarner ce personnage hors-norme : «J'aime l'idée d'Anny Duperey dans ce personnage de Don Quichotte en jupons. Elle a cette majesté, cette fantaisie et un appétit énorme à jouer. Elle est aussi une remarquable chef de troupe ».

Teaser "La Folle de Chaillot" à la Comédie des Champs-Elysées avec Anny Duperey- Mise en scène Dider Long

Anny Duperey invité du journal de France 3 Ile-de-France le 9 février 2013

« La Folle de Chaillot » est à la fois une expression populaire et une pièce de théâtre. La première est née au 18 siècle à l’époque où Chaillot était un village situé hors de Paris qui fut introduit dans l’enceinte de la capitale en 1787. Les habitants de Chaillot étaient alors considérés pour les Parisiens comme de « gentils  campagnards » pas très fûtés et qui s’extasiaient devant les fastes de la capitale. L’expression « Folle de Chaillot » désigna alors la « supériorité intellectuelle de l’homme de la ville sur celui de la campagne ».
 
Un conte pour dénoncer "l'avidité des hommes"

En 1945, Jean Giraudoux se sert de cette expression pour écrire un conte fantastique dans lequel Aurélie (« La Folle de Chaillot »), comtesse fantasque, décide de débarrasser le monde des escrocs et des profiteurs, pour sauver le petit peuple. Giraudoux écrivit le rôle pour Marguerite Moreno et fut joué à Paris au Théâtre de l’Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Mais le rôle fut repris de nombreuses fois, notamment par Edwige Feuillère et Katherine Hepburn au cinéma, ou encore comme ici à La Comédie Française :

La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux - Comédie française

"La Folle de Chaillot" de Jean Giraudoux à la Comédie des Champs-Élysées
15, avenue Montaigne, Paris VIII. Jusqu'au 26 mai 
Location : 01.53.23.99.19