Il n'y aura pas de Nuit des Molières cette année

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/03/2012 à 15H04
La statuette des Molières

La statuette des Molières

© AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

L'Association des Molières a finalement décidé de jeter l'éponge. Elle a annoncé jeudi renoncer à l'organisation de la Nuit des Molières, qui récompense chaque année les professionnels du Théâtre. Une trentaine de théâtres privés parisiens avaient annoncé en novembre qu'ils boycotteraient la cérémonie initialement prévue le 2 avril.

Echec des médiations
"Le Conseil d'administration des Molières va proposer à l'Assemblée générale extraordinaire du 5 avril 2012 de renoncer à l'organisation de la 26e Nuit des Molières", indique le communiqué. 

L'association affirme avoir pris cette décision après "l'échec des médiations successives, dont toutes les propositions ont été acceptées par l'Association, mais rejetées par les théâtres dissidents", et "compte tenu du non-respect des engagements financiers des partenaires historiques" de la cérémonie, dont le ministère de la Culture et France Télévisions.

Jusqu'à présent, la présidente de l'Association des Molières, Myriam Colombani, avait toujours assuré que la manifestation aurait bien lieu et qu'elle se tiendrait aux Folies Bergère à Paris début avril.

Les nuages n'ont cessé de s'accumuler sur la Nuit des Molières 
En novembre, 29 directeurs de théâtres privés sur un total d'une cinquantaine de salles à Paris avaient annoncé leur retrait de la cérémonie des Molières. La jugeant ennuyeuse et pénalisante pour les pièces à succès du privé, ils souhaitaient "tourner la page" de ces récompenses dans leur forme actuelle.

France Télévisions avait ensuite renoncé à retransmettre cette manifestation le 2 avril, en l'absence de consensus de la profession. Pour couronner le tout, une décision de justice rendue le 9 mars avait suspendu le scrutin des nominations des Molières pour irrégularité.