"Hors Piste" histoires de clowns à l'hopital

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/12/2012 à 17H54
Hors Piste, histoires de clowns à l'hôpital

Hors Piste, histoires de clowns à l'hôpital

© DR

Hors-piste est un spectacle où cinq comédiens jouent des scènes de leur vie de clown dans les hôpitaux pour enfants.

Être clown à l’hôpital, c’est  "faire des claquettes dans un champ de mines" souligne Caroline Simonds, à l’origine de l'association Le Rire Médecin. L'association existe depuis 20 ans et près de 100 clowns interviennent dans une vingtaine de services pédiatriques des hopitaux. Cinq d'entre eux ont décidé de faire de cette vie à l'hôpital un spectacle. Quelques histoires simples et fortes, où les comédiens sont tour à tour pères, mères, médecins, enfants ou clowns.
Ces scènes montrent la capacité des enfants à résister, leur révolte face à l'injustice de la maladie et leur désir de vie. "Il n’est pas question de donner en spectacle le malheur des autres, ni glorifier, ni retranscrire l’action exemplaire du Rire Médecin. C’est un moment de théâtre, riche du parcours de ces auteurs et interprètes, qui vise à essentialiser cette expérience singulière. Nous parlons de la beauté de cette vie qui nous traverse !", explique Patrick Dordoigne. Il est clown, co-auteur et metteur en scène du spectacle.

L’enjeu pour les comédiens-auteurs de cette pièce est de partager leur réflexion et leurs expériences, leurs bonheurs et espoirs vécus avec les enfants. et s'interroger sur la question de savoir jusqu’où peut aller le comédien-clown dans ce lieu hostile qu’est l’hôpital.

Hors Piste, histoires de clowns à l'hôpital, du 4 au 22 décembre à la Maison des Métallos à Paris.
94 rue Jean-Pierre Timbaud. Paris XIe
Tèl : 01 48 05 88 27


Tournée du 24 janvier au 26 avril 2013