"Histoire de Librement se Mélanger", le théâtre... dans mon HLM

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/09/2014 à 14H20
Extrait de l'affiche du spectacle © La Chose Publique

La compagnie La Chose Publique a proposé un week-end hors normes aux habitants du Nil, un HLM de la commune de Jarville, en Meurthe-et-Moselle. Les comédiens ont investi appartements et parties communes le temps d'un spectacle évoquant la vie des occupants.

Comment s'intégrer, intéresser les gens, lorsqu'on s'installe dans un quartier populaire pour proposer de la culture ? Parfois ça prend tout seul, parfois il faut y mettre du sien. C'est ce qu'a fait la compagnie La Chose Publique, lorsqu'elle a déménagé du village où elle était en résidence pour arriver dans ce quartier de Jarville. Elle a fait du porte à porte, a forcé les sourire et délié les langues, pour construire une création originale basée sur la vie des habitants de ce HLM. Empreinte supplémentaire : le spectacle s'est déroulé à l'intérieur et autour du bâtiment, en décors naturels.

Le reportage d'Anne-Laure Chery, Eric Bertrand, Ludovic Jacques :


Une nouvelle résidence en HLM aura lieu l'an prochain, avec d'autres habitants et d'autres histoires. Le site internet de la compagnie en cliquant ici.