"Henry VI", 18 heures de théâtre aux Ateliers Berthier de l'Odéon en mai

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/03/2015 à 09H18
"Henry VI", Shakespeare par la Piccola Familia, au Théâtre national de Bretagne à Rennes le 25 juin 2014

"Henry VI", Shakespeare par la Piccola Familia, au Théâtre national de Bretagne à Rennes le 25 juin 2014

© Thomas Bregardis / AFP

La location des places pour le spectacle fleuve de Thomas Jolly "Henry VI", évènement du dernier festival d'Avignon, ouvre mercredi pour huit représentations les week-ends de mai au Théâtre de l'Odéon à Paris.

"Henry VI", spectacle de la démesure, comprend trois pièces de Shakespeare, soit 15 actes et 150 personnages. Le jeune metteur en scène Thomas Jolly s'est attelé à l'épopée pendant quatre ans, débutant ce pari fou à 28 ans avec sa jeune compagnie, la Piccola Familia. Il en a 33 aujourd'hui.
              
La pièce traverse la guerre de Cent Ans, puis celle des Deux Roses, riches en retournements d'alliances, en batailles épiques et en trahisons. Non seulement elle fait connaître avec brio l'histoire britannique du XVe siècle à un public français pas forcément familier des Gloucester, Warwick et York, mais elle réussit à faire rire aux larmes à chaque entracte, avec l'apparition d'une narratrice irrésistible, Manon Thorel.
              
Deux cycles de 9 heures aux Atheliers Berthier
 
Sur 13 heures de spectacle (hors entractes), tous les registres de Shakespeare sont honorés dans un spectacle de théâtre "total" joué par une troupe de 21 comédiens bourrés d'énergie, de la farce à la tragédie en passant par une fête techno, un carnaval et l'incendie de Londres.
              
La trilogie de Shakespeare, qui avait été donnée en 18 heures d'affilée à Avignon (avec les entractes), est montée aux Ateliers Berthier de l'Odéon (Paris 17e) en deux cycles de neuf heures, à voir en deux dates non dissociables, les 2 et 3 mai, ou 8 et 14 mai, ou 9 et 10 mai, ou 16 et 17 mai. Des entractes confortables seront aménagés pour permettre aux spectateurs - et aux acteurs !- de souffler et de se restaurer.
              
Henry VI en intégrale le 20 juin à Rouen
 
De par sa durée et son intensité, ce "Henry VI" offre une expérience rare d'immersion dans le théâtre. L'accueil a été enthousiaste partout où la pièce a fait escale au cours d'une copieuse tournée, de Rennes à Cherbourg, Béthune, Dunkerque, Poitiers, Arras etc. "Henry VI" sera donné en intégrale le 20 juin à Rouen.
              
Un coffret de 5 DVD est sorti avec l'intégralité du spectacle capté les 24 et 25 juillet 2014 au Festival d'Avignon et un documentaire, "Making Henry" de Guillaume Germaine, retraçant la création (informations sur le site de la Piccola familia).